Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Flamenco avec "Voces" de Sara Baras à l'Opéra des Nations du 21 au 25 février 2018

18.02.2018 - 22:23
« Flamenco superstar » selon les mots du Guardian (2016), « Cris de plaisir, d’enthousiasme, envie de le faire savoir, le public s’est lâché » nous raconte Le Monde en 2014... la presse est dithyrambique avec Sara Baras. Le Grand Théâtre de Genève se réjouit d’accueillir la chorégraphe espagnole pour son ballet de flamenco Voces, du 21 au 25 février 2018 à l’Opéra des Nations.

« De la liberté d’un cœur flamenco est né Voces. D’un cœur qui danse sa propre musique et bat à l’unisson de son pas, qui supplie le vent pour qu’on l’entende des profondeurs du temps et se répercute longtemps encore. Une voix qui lutte pour être l’écho, l’écho de ces voix qui nous ont émus, qui nous ont inspirés, sources calmes et claires auxquelles, aujourd’hui encore, nous venons boire et nous ressourcer. » explique Santana de Yepes dans son texte d’ouverture qui résonne comme un manifeste. Pendant plus d’une heure d’un spectacle intense, un vibrant hommage est rendu aux grandes figures du flamenco qui ont inspiré Sara Baras : Paco de Lucía, Camarón de la Isla, Antonio Gades, Enrique Morente et Moraito.

Un art au patrimoine de l’UNESCO 

Inscrit, depuis 2010, au patrimoine immatériel de l’UNESCO, le Flamenco convoque le chant (« cante »), de
la danse (« baile ») et de l’accompagnement musical (« toque »). Entre élégance, sobriété et puissance, cette approche artistique est fortement incarnée par Sara Baras, qui en parle ainsi « J’ai besoin de sentir et ressentir cette musique ». D’ailleurs, c’est elle qui a travaillé avec Carlos Saura autour du film Flamenco Flamenco (celui-là même qui avait réalisé le contemplatif et mélancolique Tango).

Passion(s) à l'Opéra des Nations 

Sur la scène de l’Opéra des Nations, Sara Baras s’exprimera aux côtés du talentueux danseur et chorégraphe invité José Serrano, des danseurs de la compagnie María Jesús García Oviedo, Charo Pedraja, Cristina Aldón, Daniel Saltares, David Martín et Alejandro Rodríguez, des guitaristes Keko Baldomero et Andrés Martínez, des chanteurs Rubio de Pruna, Miguel Rosendo et Israel Fernández, des percussionnistes Antonio Suárez et Manuel Muñoz Pajaro. Voces, un spectacle intense, à ne pas manquer, du 21 au 25 février.

SBM Logo