Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Freeride World Tour présente les 25 ans de l'Xtreme de Verbier

01.04.2020 - 16:31
Le mois dernier, 25 personnalités se sont réunies pour illuminer le Bec des Rosses en l’honneur du 25ème anniversaire de l’Xtreme de Verbier.

C’est dans un contexte extraordinaire que la Grande Finale du FWT20 n’aura pas lieu cette année. Malgré tout, c’est avec émotion et humilité que le Freeride World Tour a voulu célébrer le 25ème anniversaire de l’Xtreme de Verbier, point de départ de l’épopée mondiale du Freeride.
 
Depuis sa création en 1996, le public est le témoin ébahi de l’évolution de ce sport qui défie les lois de la gravité et les limites en montagne. En 2008, le succès de l’évènement pousse à la création d’un championnat international en 5 étapes avec pour acte final l’Xtreme de Verbier : le Freeride World Tour est né. 
 
Le 20 février dernier, le mythique Bec des Rosses, hôte de toutes les éditions de l’Xtreme de Verbier, a été le siège d’un moment extraordinaire et rare pour une montagne. A l’instar du Cervin il y a 5 ans, la face emblématique a été illuminée par 25 personnalités du freeride, ayant contribué à la réussite de l’Xtreme.
 
Munies de lampes frontales fournies par Altis, les 25 bougies ont gravi les flancs de l’imposante montagne à la nuit tombante. Elles se sont positionnées tout au long de la crête, de parts et d’autres du sommet du Bec des Rosses, afin de célébrer le 25ème anniversaire du mythique Xtreme de Verbier.

Des guides chevronnés, menés par Claude-Alain Gailland, en charge de la sécurité de l’Xtreme depuis 20 ans, ont encadré cette opération avec sang-froid et expérience. 
 
Les skieurs valaisans Jérémie Heitz et Yann Rausis, ainsi que le snowboarder français Xavier De Le Rue ont ensuite clôturé cet incroyable spectacle en descendant tour à tour la face,  équipés d’un puissant casque LED dans une nuit noire et sous un ciel majestueux décoré d’une pluie d’étoiles. Autant d’étoiles dans le ciel que de stars illuminant le Bec des Rosses cette nuit-là. Parmi ces étoiles célestes se trouvaient certainement Estelle Balet, Dédé Rehm, Gilles Voirol et Marco Siffredi, ces jeunes riders disparus trop tôt et ayant marqué l’histoire du Bec des Rosses à jamais

Un moment magique, inoubliable et nostalgique pour les participants et spectateurs de cette mise en scène nocturne. Nicolas Hale-Woods, le co-fondateur de l’Xtreme et CEO du Freeride World Tour était ému d’être entouré par la grande famille du Freeride. Car ce soir-là, les flancs du Bec des Rosses ont rassemblé les freeriders de tous âges, de Victor Hale-Woods âgé de 17 ans à Jean Troillet du haut de ses 72 ans.
 
Le metteur en scène de cet événement n’était autre que le spécialiste des créations nocturnes Nicolas Falquet qui a filmé et monté le clip vidéo. Le photographe Dominique Daher, conscient de l’importance du moment, a avoué avoir le doigt tremblant au moment d’appuyer sur le déclencheur pour les 6 minutes d’exposition du cliché. Il s’agissait de ne pas rater cet instant crucial. Le résultat est tout simplement époustouflant.

Si le 25ème anniversaire a été célébré en petit comité cette année, rendez-vous est fixé au mois de mars 2021 pour la 25ème édition de l’Xtreme de Verbier à l’occasion d’une grande fête qui réunira tous les passionnés de freeride ! Restez à l’écoute de ce que le Freeride World Tour réserve à ses fans, athlètes, et partenaires pour la 25ème édition, car les légendes qui ont construit la réputation de l’Xtreme au fil du temps, ont déjà confirmé leur présence !

SBM Logo