Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

King Arthur pour la première fois au Grand Théâtre de Genève

14.03.2018 - 12:23
Le Grand Théâtre de Genève se réjouit de présenter pour la toute première fois King Arthur, or the British Worthy, un semi-opéra de Purcell, alternant musique et théâtre, dans une mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo, avec l’orchestre Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo García Alarcón. L’œuvre sera donnée en nouvelle production, du 26 avril au 9 mai à l’Opéra des Nations.

Célèbre pour son « air du froid », King Arthur reprend le célèbre mythe du Roi Arthur et de la lutte entre Saxons et Bretons pour sauver le royaume et Emmeline. À Genève, la mise en scène est assurée par Marcial Di Fonzo Bo, assisté par Maxime Contrepois, dans une scénographie signée Catherine Rankl, des costumes dessinés par Pierre Canitrot et les lumières d’Yves Bernard. En fosse, un spécialiste du répertoire baroque, Leonardo García Arlacón sera à la tête de son ensemble Cappella Mediterranea. Il vient de diriger Il Giasone de Cavalli à l’Opéra royal de Versailles, dans une production du Grand Théâtre de Genève mise en scène par Serena Sinigaglia, qui présente elle-même I Pagliacci de Leoncavallo dès le 17 mars à l’Opéra des Nations.

Œuvre peu connue, King Arthur, or the British Worthy entrera pour la première fois au Grand Théâtre de Genève. Ce semi-opéra de Henry Purcell sur un livret de John Dryden compte une partie lyrique et théâtrale, c’est-à-dire jouée par des comédiens. Divisé en 5 actes avec prologue et épilogue, il a été créé en 1691 au Queen’s Theater puis à New York en 1747.

L’argument en quelques mots : le jour de la Saint-Georges, le Roi Arthur fait triompher ses Bretons contre les Saxons menés par le Roi Oswald. Ce dernier parvient à enlever l’épouse aveugle du roi breton, Emmeline. Il est proposé de céder ses terres contre la libération de celle-ci. Le magicien Merlin parvient à lui faire retrouver la vue, découvrant pour la première fois son mari. Malgré les pièges, Arthur parvient à gagner les défis, avec l’aide de Philidel. Finalement, le différend entre Saxons et Bretons se dispute en face-à-face, Oswald affrontant Arthur. Ce dernier remporte le duel mais laisse la vie sauve à son adversaire. Un divertissement célébrant la concorde conclut l’œuvre.

Sur la scène de l’Opéra des Nations, le rôle-titre sera joué par Simon Guélat et son épouse par Laure Aubert. Son rival Oswald sera incarné par Benjamin Jungers, Osmond par Thomas Scimeca et Conon par Stéphane Comby. Silvain Dufour jouera Philidel, Paul Laurent Mathilde et Sébastien Gautier Albanact. Parmi les chanteurs, il faut mentionner Ed Lyon (British Warrior) et Bernarda Bobro (Cupidon).

SBM Logo