Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

La Journée suisse du digital 2021 : des compétences numériques pour un avenir numérique

09.09.2021 - 10:00
Durant la Journée suisse du digital, la population suisse dans son ensemble aura l’occasion de se familiariser avec la numérisation, afin de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice du monde numérique.

Cet événement permet de faire l’expérience de la transition numérique sous tous ses aspects, de ses opportunités comme de ses risques. L’accent est cependant placé sur le renforcement des compétences opérationnelles au profit de l’avenir numérique. C’est la finalité recherchée par toutes les activités avant et pendant la Journée du digital : discuter, apprendre, faire l’expérience et découvrir. Dès le 29 septembre, il est possible de profiter de plus de 200 offres gratuites de 135 partenaires dans l’ensemble des régions linguistiques suisses pendant les six semaines précédant la Journée du digital, qui aura lieu le 10 novembre.Du 29 septembre au 9 novembre, toute la population suisse, indépendamment de l’âge, du niveau de connaissance, des intérêts ou de la vision de la transition, est invitée à participer à la Journée du digital. La période de six semaines vise à encourager le dialogue national sur les préoccupations liées au numérique et se concentre sur deux domaines centraux : apprendre et participer à la création du futur grâce au dialogue ouvert.

Diana Engetschwiler, responsable générale de la Journée suisse du digital : « Jusqu’à présent, nous avons pu proposer un nouveau concept chaque année pour la Journée du digital. Les besoins de la population, mais également le rôle de médiateur que nous jouons avec l’organisation de la Journée, ont évolué : de l’expérience du monde numérique grâce à des rencontres importantes jusqu’au développement des compétences numériques. Pour la première fois, des centaines d’activités d’apprentissage et de dialogue organisées sur plusieurs semaines permettent d’acquérir de nouvelles compétences numériques, de développer des visions communes et de débattre des questions soulevées par un avenir de plus en plus numérique. »

Maîtriser la transformation numérique

Pendant les événements d’apprentissage de la Journée du digital, des tables rondes en passant par des ateliers jusqu’aux Learning Labs mettent l’accent sur les compétences pour un avenir numérique. Des cours en ligne et hors ligne gratuits seront proposés dans toutes les régions de Suisse et permettront aussi d’acquérir une compétence numérique spécifique en seulement 45 minutes. Plus de 150 cours portant sur des thèmes variés sont ainsi proposés. Le format est accessible à tous ceux qui souhaitent gagner en autonomie et mieux se préparer à l’avenir en matière de numérique, qu’ils soient débutants ou experts. À Lausanne par exemple, les enfants entre 8 à 14 ans pourront créer leurs premières animations et découvrir les possibilités offertes par la programmation. À Lucerne, les participants apprendront comment transformer leur smartphone en compagnon de voyage pratique ou bien comment identifier les applications éthiquement contestables de l’intelligence artificielle durant un cours en ligne.

herHACK 20.21 – a female led hackathon 

Le hackathon par les femmes pour les femmes qui se déroulera les 6 et 7 novembre à Zurich représente une autre possibilité d’apprentissage. Avec 250 participantes, il s’agira du plus important hackathon féminin en Suisse. La participation est ouverte à toutes les femmes à partir de 18 ans qui souhaitent débuter ou se perfectionner dans le secteur de la technologie. Indépendamment de leurs connaissances préalables ou de base et de leurs compétences en programmation, elles auront seulement 36 heures pour mettre en œuvre une idée de développement durable se rapportant aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations unies. L’inscription est gratuite. 

Élargir l’horizon numérique grâce au dialogue ouvert

La numérisation est perçue de manière très différente et suscite des sentiments mitigés en ce qui concerne l’avenir. Afin de faire entendre ces différentes visions, plus de 30 événements de dialogue auront lieu dans toute la Suisse. Aucune connaissance préalable n’est requise et chacune et chacun pourra s’exprimer. L’objectif consiste à donner la parole aux participants et à favoriser l’échange commun. Dans un même temps, ces événements visent aussi à encourager l’acquisition de compétences opérationnelles pour un avenir numérique. Les personnes intéressées pourront parler de l’influence de la numérisation sur la participation politique à l’Aargauer Kunsthaus, échanger à propos des compétences pertinentes pour l’avenir et des lieux de travail hybrides à Zurich ou encore participer à un speed-debating du Conseil de jeunes du district de Nyon.
Vous trouverez une vue d’ensemble de tous les événements d’apprentissage et de dialogue pendant les six semaines précédant la Journée du digital sur digitaltag.swiss/fr/. Tous les événements sont gratuits et il est en général nécessaire de s’inscrire.

Temps fort actuel

La présélection pour la StartupBattle est arrêtée dès aujourd’hui. Le Pitch Award présenté par Innosuisse, qui récompense la meilleure innovation de l’année 2021, sera organisé par digitalswitzerland en collaboration avec SICTIC. Parmi les plus de 70 candidatures, 15 start-ups se sont préqualifiées. Une seule sera désignée vainqueur et recevra CHF 10’000 et CHF 25’000 en crédits AWS. 

SBM Logo