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La population suisse poursuit avec succès sa voie vers l’avenir numérique

15.11.2021 - 10:00
Lors de cette Journée suisse du digital et pendant la phase préliminaire de six semaines, plus de 700 événements ont pu être suivis en ligne et dans plus de 30 lieux dans toute la Suisse.

La Journée du digital a également offert un programme varié de 12 heures en direct sur deux chaînes. Il y en avait pour tous les âges et tous les besoins. Parmi les temps forts, citons le hackathon féminin, la série télévisée sur les Journées européennes du digital et les nombreuses opportunités de renforcer ses compétences numériques. Le point d’orgue est constitué par la remise du Digital Economy Award, qui aura lieu demain soir à Zurich. 

Développement numérique

Au cours des six semaines qui ont précédé la Journée du digital, plus de 12’000 personnes ont renforcé leurs compétences digitales, nécessaires à une bonne gestion de l’ère numérique. Par rapport à l’année dernière, deux fois plus de personnes ont amélioré leurs compétences digitales. Les thèmes des cours de cette année allaient des compétences de base à une sensibilisation à la protection des données et aux informations confidentielles. Les compétences numériques sont une condition préalable fondamentale à la participation à l’univers digital et à une action autonome et sûre. « La transformation numérique doit profiter à tous et permettre une plus grande prospérité pour chacun, explique Diana Engetschwiler, responsable générale de la Journée suisse du digital. Pour réaliser cette vision de l’avenir, tout le monde doit disposer de compétences numériques. Les citoyennes et citoyens doivent être en mesure de se débrouiller numériquement. La Journée du digital se voit ici comme un médiateur. »

Variété des diffusions en direct 


Les téléspectateurs ont pu choisir parmi un total de 18 heures de programmes télévisés sur deux chaînes. Cela a été l’occasion de découvrir des sujets numériques actuels et importants. Pour le lancement de la Journée du digital 2021, le président Guy Parmelin, l’ancien entraîneur national Gilbert Gress et Diana Engetschwiler ont été interrogés sur leurs souhaits pour l’avenir numérique. Les autres points au programme ont été les suivants: opportunités et défis de la numérisation dans le contexte de la pandémie (Marcel Salathé, directeur du Laboratoire d’épidémiologie digitale de l’EPFL), une table ronde sur l’avenir de l’école dans la société numérique ou encore une visite d’un bar tenu par des robots. 

Des Journées du digital dans toute l’Europe

Les Journées européennes du digital en Suède, en Serbie, en Ukraine, en Pologne, au Liechtenstein, à Vienne et en Italie, conçues selon le modèle suisse, ont été honorées par la présence commune d’invités. Au cours de cinq tables rondes réunissant des invités de haut vol tels qu’Ana Brnabić, Première ministre de Serbie, Klemens Himpele, CIO de la ville de Vienne, Magnus Tyreman, directeur de la société Europe McKinsey, Jan vom Brocke, directeur de l’Institut des systèmes d’information de l’Université du Liechtenstein et Gulsanna Mamediieva, directrice générale de l’intégration européenne, en Ukraine, des sujets également pertinents pour tous les pays ont été abordés: les travailleurs de l’avenir, comment l’Europe deviendra une puissance numérique, le renforcement des compétences et la reconversion professionnelle comme clés de la prospérité future et de l’apprentissage tout au long de la vie – repenser l’éducation. L’année prochaine, encore plus de pays se joindront à l’initiative et la coopération de l’alliance sera approfondie.

Startups lauréates

Pour la deuxième fois consécutive, des entrepreneurs voulant changer le monde avec leurs idées, se présentent à la Startup Battle des Journées du digital. Sur 65 candidats, 5 startups ont accédé à la phase finale. Il y a deux gagnants: le gagnant du jury de cette année est Smeetz et le prix du public va à Amplify. Smeetz aide les musées, les parcs d’attractions, les théâtres et les organisateurs d’événements à optimiser leurs prix. Avec la tarification dynamique, ils peuvent augmenter leur chiffre d’affaires jusqu’à 25 % et mieux répondre aux demandes de la clientèle. Ils ont reçu un prix de CHF 10’000 et CHF 25’000 sous forme de bons Amazon Web Services (AWS) pour les services du cloud. Le public a voté pour Amplify, une startup qui offre une solution holistique pour la publicité numérique et gagne la somme de CHF 25’000 sous forme de bons AWS.

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