Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Le FIFDH annonce sa 19ème édition

12.01.2021 - 15:15
Le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève se tiendra du 5 au 14 mars 2021, un an exactement après le début de la pandémie, et quel que soit le contexte sanitaire, auquel le festival s’adaptera. Le FIFDH dévoile l’affiche de sa 19ème édition, qui donnera la parole aux activistes de terrain et à des personnalités de premier plan dont Angela Davis, Alain Berset et Ai Weiwei.

 



 

Signée par le photographe américain Jack Howard, l’affiche du FIFDH 2021 intrigue. “Une flèche, et un ballon qui explose en une myriade de lumières. Cette image puissante raconte un monde qui éclate dans ses certitudes et une fragilité profonde. Elle évoque aussi de nouvelles énergies qui se libèrent et des imaginaires en construction. Cette 19ème édition du FIFDH questionne les nouvelles formes d’engagement collectif et de création qui partout émergent. Nous avons hâte de la dévoiler dans les semaines à venir !” explique Isabelle Gattiker, directrice générale et des programmes.

 

Cette affiche annonce un festival qui se tiendra par tous les temps. Cela ne va pas de soi : au vu de l’évolution de la pandémie, tous les scénarios ont dû être envisagés, y compris une annulation. En effet, la vocation du FIFDH est avant tout de permettre au public, aux activistes et aux cinéastes de se rencontrer et de débattre en chair et en os. “Mais annuler aurait signifié renoncer et contrevenir aux valeurs défendues par le Festival. Le débat n’a jamais été aussi essentiel. Alors que les libertés individuelles reculent, la mise en avant des droits humains est fondamentale” précise Boris Mabillard, responsable des débats du FIFDH.

Un Festival plus indispensable que jamais 

Alors qu’il est difficile d’anticiper la situation du mois de mars, toute l’équipe du FIFDH travaille d’arrache-pied pour concevoir un programme ambitieux et qui s’adaptera aux mesures sanitaires. Comme l’explique Isabelle Gattiker, “Ancré·es dans le présent, nous nous emparons à bras le corps du monde tel qu’il se présente un an après le début de la pandémie. Si les circonstances nous empêchent de nous rencontrer, nous imaginerons d’autres façons d’être ensemble ; nous développerons des canaux numériques, sonores ou écrits pour faire résonner la voix des activistes et porter haut les couleurs du cinéma engagé.”

Parmi les invité·es de cette édition, le Conseiller fédéral Alain Berset discutera des mesures pour endiguer la pandémie à l’aune des libertés fondamentales. Angela Davis, l’icône de la lutte pour les droits civiques, et Barbara Hendricks, la marraine du FIFDH, reviendront sur le racisme aux Etats-Unis. Ai Weiwei présentera Coronation, étourdissant documentaire de cinéma tourné clandestinement à Wuhan au cœur de l’épidémie. 

A propos du FIFDH

Le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH) est l’événement international le plus important consacré au cinéma et aux droits humains. Sa 19e édition se déroulera du 5 au 14 mars et réunira les voix de cinéastes, activistes, artistes, journalistes, expert·es et diplomates pour confronter leurs points de vue avec le grand public.

SBM Logo