Les opéras.
The Indian Queen, la dernière œuvre scénique de Henry Purcell ouvrira la saison 2016-2017 du Grand Théâtre de Genève, le 4 septembre 2016, lors d’une soirée unique avec le MusicAeterna et les chœurs de l’Opéra de Perm sous la direction de Teodor Currentzis.
Dès le 12 septembre 2016, une nouvelle production de Manon de Jules Massenet signera le retour du metteur en scène Olivier Py et de la soprano française Patricia Petibon au Grand Théâtre de Genève (Lulu 2009-2010). Dans cette coproduction avec l’Opéra Comique de Paris, le Chevalier des Grieux sera incarné par le ténor suisse Bernard Richter et l’Orchestre de la Suisse Romande sera dirigé par Marko Letonja.
En cette année du bicentenaire de la naissance de Frankenstein, des créatures bizarres vont envahir la scène de l’Opéra des Nations avec Der Vampyr de Heinrich Marschner en novembre 2016. L’intrigue de cet ouvrage est tirée d’une nouvelle de John Polidori qui résida en Suisse en compagnie de Lord Byron. Tómas Tómasson sera Lord Ruthven dans cette coproduction avec le Komische Oper Berlin mise en scène par Antú Romero Nunes. Quant à l’Orchestre de la Suisse Romande, il sera dirigé par Dmitri Jurowski.
Pour les fêtes de fin d’année, La Bohème de Giacomo Puccini investira la scène de l’Opéra des Nations dans une nouvelle production mise en scène par Matthias Hartmann (Fidelio 2014-2015). Dans cet ouvrage où tout n’est qu’effusion de sentiments, Mimì et Rodolfo seront respectivement interprétés par Ekaterina Siurina en alternance avec Ruzan Mantashyan et par Aquiles Machado, avec l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Paolo Arrivabeni.
La musique de Francesco Cavalli atteint une puissance d’évocation remarquable dans Il Giasone, drame musical présenté en janvier/février 2017. Dans cette nouvelle production mise en scène par Serena Sinigaglia, avec des décors et des costumes d’Ezio Toffolutti, le rôle-titre sera interprété par Valer Sabadus. C’est la Cappella Mediterranea, sous la baguette de Leonardo García Alarcón, qui en assurera l’accompagnement musical.
En mars 2017, Tomasz Konieczny sera le Wozzeck d’Alban Berg dans cette production du Lyric Opera of Chicago mise en scène par David McVicar. Avec cet opéra, Alban Berg composa une œuvre emblématique des années 1920 et anticipa le mal- être des temps à venir en adaptant le drame de Georg Büchner, inspiré d’un fait divers réel. Orleanskaya Deva (La Pucelle d’Orléans) de Piotr Ilitch Tchaïkovski sera proposée en version de concert au Victoria Hall en avril 2017 en coproduction avec l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Dmitri Jurowski et Ksenia Dudnikova dans le rôle-titre. Fasciné depuis son enfance par le personnage de Jeanne d’Arc, Tchaïkovski écrivit La Pucelle d’Orléans en suivant partiellement la pièce de Schiller, Die Jungfrau von Orleans.
Wolfgang Amadeus Mozart est de retour au Grand Théâtre de Genève en mai 2017 avec Così fan tutte, le dernier opéra du tandem form! é avec Lorenzo Da Ponte, dans une nouvelle production mise en scène par David Bösch (Alcina 2015-2016). Veronika Dzhioeva sera Fiordiligi et Laurent Naouri Don Alfonso. Avec l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Hartmut Haenchen.
La saison lyrique 2016-2017 s’achèvera avec Norma de Vincenzo Bellini dans une production de l’Oper Stuttgart mise en scène par Jossi Wieler et Sergio Morabito (Rusalka 2012- 2013). À Genève, Alexandra Deshorties, la prodigieuse Medea de la saison 2014-2015, sera Norma dans cette histoire d’amour et de trahison. John Fiore dirigera l’Orchestre de la Suisse Romande.
Les ballets
Sous la direction de Philippe Cohen, le Ballet du Grand Théâtre de Genève présentera deux nouvelles créations chorégraphiques mondiales. En octobre 2016, Ba\rock signera le retour de Jeroen Verbruggen, le talentueux chorégraphe d’un Casse- Noisette ébouriffant et original créé durant la saison 2014-2015, avec un programme sur des musiques de Domenico Scarlatti, François Couperin et Jean-Philippe Rameau.
Puis au printemps 2017, Pontus Lidberg, chorégraphe suédois à l’écriture fluide, poétique et sensible (Giselle 2012-2013) reviendra à Genève pour Une autre passion, un ballet d’après la Passion selon saint Matthieu de Johann Sebastian Bach.
En février 2017, le Grand Théâtre de Genève accueillera le Ballett am Rhein Düsseldorf Duisburg avec Ein deutsches Requiem, un programme sur l’œuvre de Johannes Brahms chorégraphié par son directeur Martin Schläpfer et mettant en scène 45 danseurs.
Les récitals
Cette saison, le Grand Théâtre de Genève accueillera à nouveau en récital des vedettes internationales qui se produiront pour la première fois sur la scène de l’Opéra des Nations. En septembre 2016, ce sera le baryton américain Thomas Hampson dont la dernière venue au Grand Théâtre remonte à décembre 1999. Il sera suivi en octobre 2016 par la soprano finlandaise Camilla Nylund, bouleversante Rusalka lors de la saison 2012- 2013. Christian Gerhaher, baryton allemand, couronné meilleur interprète masculin aux International Opera Awards en 2014 se produira en janvier 2017. Puis la soprano finlandaise Karita Mattila, habituée du Metropolitan Opera où elle a fait ses débuts en 1990 avec Donna Elvira, sera à Genève en mai 2017, tout comme le ténor américain John Osborn, merveilleux Arnold dans Guillaume Tell la saison passée. Il sera accompagné par sa femme, la soprano-colorature Lynette Tapia, lors de ce récital composé de solos et de duos. En juin 2017, la soprano française Patricia Petibon reviendra à l’Opéra des Nations, accompagnée de Susan Manoff, pour conclure en beauté cette nouvelle saison de récitals.
Les concerts
Le basse-baryton uruguayen Erwin Schrott, accompagné par 7 musiciens, proposera, en septembre 2016, un programme spécial, ROJOTANGO, composé de mélodies populaires d’Argentine et du Brésil.
En mars 2017, la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato se produira sur la scène de l’Opéra des Nations dans un concert de gala coproduit avec le Cercle du Grand Théâtre de Genève. Après Manon de Jules Massenet présenté en début de saison, le public genevois pourra découvrir la version de Giacomo Puccini du roman de l’abbé Prévost avec Manon Lescaut lors d’un concert exceptionnel avec l’orchestre et le chœur du Teatro Regio di Torino. Maria José Siri et Grégory Kunde seront respectivement Manon Lescaut et le Chevalier des Grieux lors de cette soirée unique.
Les spectacles jeune public
Depuis 2010-2011, le Grand Théâtre de Genève propose chaque saison un programme pour le jeune public. En mai 2017, la chorégraphe Laura Scozzi va réinterpréter quelques-uns des classiques du conte en se jouant des codes du genre et en balayant les clichés et les références dans Barbe-Neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant, une production à la croisée de la danse, du mime et du théâtre, sur des musiques de Niccolò Paganini.
En écho à La Bohème de Giacomo Puccini proposé lors des fêtes de fin d’année, les membres de la Troupe des jeunes solistes en résidence du Grand Théâtre de Genève se produiront en novembre/décembre 2016, accompagnés d’un piano, au Théâtre des Salons dans une reprise de Scènes de la vie de Bohème (2011-2012).
Cette saison va également accueillir la baguette dynamitée de Philippe Béran et la verve truculente de Joan Mompart, un duo particulièrement apprécié des enfants, autour de Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev et du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Après sa création en octobre 2016, ce spectacle sera régulièrement donné tout au long de la saison 2016-2017.