Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Le plus important hackathon réservé aux femmes de Suisse

09.11.2021 - 10:00
Programmer pour une bonne cause: le plus important hackathon réservé aux femmes de Suisse envoie un signal fort pour la diversité des sexes.

Le plus grand hackathon de Suisse réunissant plus de 200 participants a eu lieu ce week-end à Zurich dans le cadre de la Journée du digital. Pendant 36 heures, les femmes ont travaillé en équipes afin d’élaborer des solutions aux problèmes sociétaux et contribuer ainsi à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies. L’événement a pour but d’encourager les femmes à commencer une carrière dans le secteur de la technologie. digitalswitzerland a organisé cet événement en coopération avec Amazon Web Services (AWS), Cognizant et d’autres sponsors. L'équipe Iconics a remporté la première place et a convaincu le jury avec une solution numérique sur la façon de manger durablement et sainement. Pour donner le coup d'envoi du week-end du Hackathon, le chancelier fédéral Walter Thurnherr a rendu visite aux hackers sur place à Zurich.

Le hackathon national herHack organisé dans le cadre de la Journée du digital 2021 a établi un record national: plus de 200 femmes ont participé à l’événement des 6 et 7 novembre. herHack s’inscrit clairement dans l’air du temps: l’événement affichait complet en l’espace de trois semaines. Le programme s’adresse aux femmes de tous les âges et niveaux de formation sans connaissances préalables spécifiques en programmation. Il a pour but de les sensibiliser à la technologie et d’éveiller leur enthousiasme pour ce domaine. herHack avait pour objectif de trouver des solutions aux défis sociaux et écologiques, de provoquer l’engouement des femmes pour les métiers techniques et l’innovation et de les encourager à discuter entre elles de ces thématiques.  

Ensemble pour plus de développement durable

Les 17 objectifs mondiaux de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies s’adressent aussi bien aux gouvernements qu’à la sphère sociétale, économique et scientifique. Les ODD prennent en compte les aspects économiques, sociaux et écologiques du développement durable à parts égales. Le hackathon vise à s’attaquer à certains de ces défis. Il s’adresse aux femmes qui veulent faire la différence.
Les participantes ont pu relever un total de sept challenges différents. Au sein d’équipes interdisciplinaires, elles ont développé des solutions numériques permettant de relever les défis importants auxquels sont confrontées nos sociétés pour un avenir meilleur et plus durable pour tous. Il s’agit notamment de solutions qui présentent les conséquences positives et négatives des habitudes alimentaires de chacun, telles que l’empreinte carbone, ou encore de solutions qui contribuent à mesurer et réduire notre consommation d’eau. 

« Nous nous réjouissons de l’important succès rencontré par le premier hackathon suisse réservé aux femmes, explique Yvonne Bettkober, Country Leader pour AWS Suisse. C’était formidable de voir la passion, la curiosité et la créativité déployées par les différentes équipes pour élaborer ces solutions. Félicitations à toutes les participantes ! Il est particulièrement important que nous continuions à encourager et soutenir les talents féminins à aspirer à une carrière dans la branche de la technologie, notamment avec ce genre d’initiatives. La diversité et la multiplicité des compétences dans les équipes offrent un énorme potentiel aux entreprises: elles deviennent plus innovantes, productives et prospères. »

Thomas Gassenbauer, Country Manager Cognizant : « Ce hackathon nous a permis de franchir un cap! Un hackathon est un événement créatif axé sur la collaboration durant lequel des personnes aux expériences différentes se réunissent pour développer des idées, améliorer leurs connaissances en programmation et élargir les possibilités offertes par la technologie. Alors que la majorité des hackathons attirent principalement un public masculin, herHack s’engage en faveur d’une plus grande diversité des sexes ».

L’équipe Iconics couronnée championne

Dans quelle mesure l'alimentation contribue-t-elle aux émissions quotidiennes de CO2 ? L'équipe d'Iconics a travaillé sur une solution numérique qui promeut une alimentation durable pour un avenir sans émissions de CO2. Avec l'aide de l'application "ComplEAT", il est possible de manger durablement et sans viande sans sacrifier des nutriments essentiels. Les utilisateurs enregistrent leur consommation quotidienne d'aliments et reçoivent des informations sur leur empreinte carbone, la teneur en nutriments, les nutriments manquants et ce qu'ils peuvent manger localement et de saison pour reconstituer leurs niveaux de nutriments.

SBM Logo