Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Pour sa dixième édition, le Prix BCN Innovation consacre Sy&Se

29.10.2018 - 12:33
La Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN) a attribué le Prix BCN Innovation 2018 à la jeune pousse chaux-de-fonnière Sy&Se. La BCN a dévoilé le nom de l’entreprise gratifiée lors de la soirée du Prix BCN Innovation à l’ancienne usine électrique de La Chaux- de-Fonds, le jeudi 25 octobre 2018. L’entreprise lauréate de cette dixième édition remporte la somme de CHF 300’000, dotation parmi les plus importantes de Suisse. Sy&Se a réussi à se démarquer par son innovation prometteuse parmi 17 candidatures.

Déjà finaliste du Prix BCN Innovation l’an dernier, Sy&Se a retenté sa chance avec brio en 2018. Le jury a décidé de primer cette entreprise pour sa technologie disruptive au grand potentiel. Spécialisée dans l’assemblage de matériaux par un procédé nommé Impulse Current Bonding (ICB), Sy&Se offre une solution signifiant l’affranchissement des polymères. Via son innovation, l’entreprise a réussi la prouesse de lier du verre au métal ainsi que du verre à la céramique sans la moindre goutte de colle. Nombreuses sont les industries intéressées par cette technique d’assemblage. La jeune pousse mise entre autres sur les marchés de l’horlogerie, de la joaillerie ainsi que sur l’industrie pharmaceutique. Elle succède au fabricant de meubles en bois design iWood, lauréat 2017.

Précision horlogère et valve cardiaque en finale

Le jury du Prix BCN Innovation a également désigné deux autres entreprises comme finalistes 2018 : H2i et Novostia. En se basant sur des outils tels que tablette ou smartphone, la première permet à ses clients horlogers de mesurer rapidement la qualité du spiral d’une montre mécanique, et de le démagnétiser au besoin. La seconde, Novostia, ambitionne de proposer une valve cardiaque d’un nouveau genre permettant au patient d’éviter la prise de médicament pour liquéfier le sang.

Repositionnement du Prix

Créé en 2008, le prix BCN Innovation célèbre ses 10 ans. Au cours  de cette décennie, la BCN a analysé 166 candidatures et a versé     au total CHF 4,1 millions aux entreprises innovantes  primées,  Sy&Se incluse. Les retombées en terme d’emplois sont positives puisqu’en moyenne, les entreprises ont doublé leurs effectifs  depuis qu’elles ont remporté cette distinction.

Après dix ans, le conseil d’administration de la BCN souhaite toutefois s’offrir un temps de réflexion pour l’avenir, afin de démocratiser encore davantage ce Prix. L’objectif est de rendre cette récompense accessible au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes. Ainsi, le Prix BCN Innovation ne sera pas remis en 2019. Cette pause permettra de le repositionner pour l’ouvrir davantage, mais également de porter  un  regard  neuf sur l’innovation, que ce soit pour  la  jeunesse  ou  les  start-up du canton.

 

Le choix du jury – Une nouvelle méthode de collage ultrarésistante

Sur décision unanime du jury, un seul lauréat a été récompensé cette année : Sy&Se. La start-up a découvert une nouvelle technologie d’assemblage qu’elle a brevetée et appelée ICB (Impulse current bonding). Cette jeune pousse recevra la totalité du mon- tant de CHF 300’000 dédié au Prix BCN Innovation 2018.

Dans le domaine de l’horlogerie, le collage des verres  de  montres sur la boîte est une étape importante qui s’avère problématique depuis de nombreuses années. Contrairement aux colles qui n’offrent que des forces d’adhésion relativement faibles, cette nouvelle technologie produit des liaisons interatomiques fortes. Jusqu’à présent, un assemblage ainsi lié ne peut être rompu que par la destruction de l’un des partenaires, généralement le verre.

Finaliste lors de la sélection 2017, Sy&Se avait déjà fait forte impression avec son projet. Le jury du Prix BCN Innovation a pu constater les efforts dans la poursuite des objectifs de la société durant l’année 2018 tant par la technologie mise au point que par la qualité des personnes dirigeantes.  Des  marchés à fortes valeurs ajoutées sont venus étoffer le marché de base de l’horlogerie, montrant ainsi le potentiel très élevé de cette technique pour le canton de Neuchâtel.

Excellentes perspectives de marché

La start-up chaux-de-fonnière conquiert ainsi le Prix BCN Innovation 2018 auquel 17 candidats avaient postulé. Ce nombre important de soumissions démontre la force d’innovation du canton de Neuchâtel. Au terme d’un rigoureux processus de sélection en trois tours, trois finalistes ont été retenus pour venir défendre leur projet devant le jury. La qualité et la crédibilité du projet, son caractère innovant, la solidité du business plan, les retombées potentielles pour le canton et l’usage éventuel du prix ont été des critères déterminants pour la désignation du lauréat, Sy&Se. Cette année, le jury a été particulièrement séduit par les excellentes perspectives de marché, le dynamisme et la compétence de l’équipe, son excellent partenariat et la qualité de sa stratégie de développement.

 

Le portrait - Sy&Se entend révolutionner plusieurs industries

Basée au cœur des Montagnes neuchâteloises,  la  société Sy&Se a développé une innovation disruptive dans l’assemblage de matériaux. Utilisée à basse température (entre 150 et 180 degrés Celsius), sa  technologie  permet  une  liaison,  au  niveau des atomes, parfaitement  stable  et étanche  aux  liquides et aux gaz. Sa réalisation en parallèle permet une production de masse et offre l’avantage d’être particulièrement adaptée pour l’industrialisation moderne.

Fondée en 2017 et basée au sein du parc technologique de Neode à La Chaux-de-Fonds, la start-up Sy&Se a mis au point une nouvelle technologie d’assemblage de matériaux baptisée Impulse Current Bonding (ICB). Cette technique innovante permet de lier une grande gamme de métaux – par exemple aciers inoxydables, alliages de titane médical, aluminium, alliages supraconducteurs – et céramiques aux verres sans la moindre colle ni soudure.

Appui de partenaires

Cette invention est issue d’un projet de recherche lancé en 2013 entre la HE-Arc Ingénierie et un partenaire industriel de la haute horlogerie suisse et soutenue par le programme  de  la  Commission pour la technologie et l’innovation (CTI  /  Innosuisse).  Via  cette nouvelle technique d’assemblage, Sy&Se a réussi à résoudre des problématiques d’assemblage de pièces de haute complexité  en garantissant une liaison durable.

Comparée aux méthodes classiques telles que la colle, la technique d’assemblage par ICB apporte plusieurs améliorations notables concernant la liaison entre le métal et le verre. Le procédé utilisé par Sy&Se offre en effet un assemblage parfaitement étanche, résistant, totalement homogène et insensible aux produits de nettoyages. Le tout sans détériorer les composants (résistance à     la corrosion des métaux) et en assurant une biocompatibilité sur le long terme.

Une portée sans limite

Si l’horlogerie a été déterminante dans le développement de la technologie, les nouveaux marchés qui s’ouvrent à la start-up semblent sans limite : aérospatial (encapsulation de capteurs), medtechs (système de diagnostic in vitro, endoscope), micro- électronique, télécoms (fibres  optiques,  téléphones  portables), etc. En effet, le procédé d’assemblage du verre est une étape essentielle et souvent problématique dans la fabrication de nombreux produits.

Pour répondre à ces sollicitations, le fondateur Sébastien Brun, ingénieur en microtechnique, s’est déjà entouré de deux partenaires, l’ingénieur Florian Telmont en charge de l’industrialisation  et Sylvie Maître Brun pour la gestion financière.

 

 

SBM Logo