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Programme de la 22e Journée internationale du Marketing horloger

03.12.2018 - 14:14
Le 6 décembre prochain, en partenariat avec Market Magazine, le théâtre de l’Heure Bleue accueillera la 22e édition de « la journée internationale du marketing horloger ». Organisée par l‘Association des Journées de Marketing, Swiss Marketing : Club Neuchâtel et Club TransJura, les débats évoqueront cette année la « Publicité 4.0: les nouveaux codes »

1ère table ronde : « Data-driven advertisement »

Un premier face-à-face, animé par Valère Gogniat, journaliste au Temps, est consacré au Data-driven advertisement. Il réunira Dorian Zbinden, consultant CRM chez Cisel à Matran et Olivier Kennedy, CEO et fondateur de l’Agence Enigma à Genève.

Terme anglo-saxon, le data-driven advertising, en français publicité pilotée par la donnée, fait référence à l’usage des données dans le cadre du ciblage publicitaire sur les médias digitaux, entre autres les réseaux sociaux. Cette publicité passe souvent par un achat programmé d’espaces publicitaires, mais peut aussi se faire manuellement auprès de cibles identifiées par leur intention d’achat.

Dorian Zbinden et Olivier Kennedy feront part de leur expérience et témoigneront de quelques cas emblématiques.

2ème table ronde : « Les nouvelles tendances de la publicité visuelle »

Qui n’a pas envie d’ouvrir un œil sur l’avenir et avoir un coup d’avance ? Le deuxième face-à-face, animé par Valère Gogniat, journaliste au Temps, abordera les nouvelles tendances de la publicité visuelle.

La discussion entre Johann Delpuech, président de l’agence Sid Lee, et Alexandre Friedmann, cofondateur de Watchonista, promet d’être passionnante ! Sid Lee est une agence de communication fondée à Montréal et qui possède un réseau mondial. Watchonista est un des plus importants sites thématiques à la pointe de l’actualité horlogère.

A l’heure des réseaux sociaux, tant les messages que les visuels doivent innover et s’adapter à des consommateurs exigeants et de plus en plus sollicités. La pub n’est pas morte, loin de là, mais les marques horlogères doivent absolument trouver des voies alternatives aux « grosses montres » en pleine page des magazines horlogers.

3ème table ronde : « Sémiotique et nouveaux langages »

Selon le Petit Robert, la sémiotique est la théorie générale des signes et de leur articulation dans la pensée ; pour les marques, on peut interpréter comme la « pensée » comme leur ADN et leur positionnement, qui se concrétise dans leurs activités de communication.

Avec la digitalisation, le langage de la communication prend d’autres formes et adopte d’autres codes propres à un public plus jeune, continuellement en phase avec les réseaux sociaux. C’est justement de cette évolution des langages de la communication que vont débattre le professeur François Bobrie, spécialiste en sémiologie à l’Université de Poitiers, et Jean-Pascal Perret, VP Communication et relations publiques d’Omega ; ce dernier abordera notamment le succès incroyable des opérations « Speedy Tuesday », soit des ventes éclair de montres Speedmaster au travers d’Instagram.

Ce troisième face-à-face de la 22ème Journée internationale du marketing horloger sera animé par Valère Gogniat, journaliste co-responsable de la rubrique économique au journal Le Temps.

Yoann Provenzano animera les intermèdes

Yoann Provenzano est un humoriste qui a d'abord fait ses preuves sur internet, en postant des petites vidéos. Aujourd'hui il officie à la radio, sur Couleur3, à la télé, où on a pu notamment l'apercevoir dans 26 minutes ou Mauvaise Langue. Il écume les scènes romandes régulièrement et depuis peu les scènes parisiennes sont aussi dans son viseur. Son père le trouve marrant mais il a hâte qu'il trouve un vrai travail.

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