Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Record d’exposants et de visiteurs à FINANZ’20 et IMMO’20

01.02.2020 - 12:54
La 22ème édition du plus grand Salon suisse de la Finance a fermé ses portes le 22 janvier avec en son sein la 8ème édition du Salon immobilier suisse destiné aux investisseurs. L’équipe des deux salons se réjouit du grand succès rencontré malgré l’ère de la digitalisation. Avec plus de 170 exposants nationaux et internationaux, dont 79 à IMMO’20, ainsi que 3’800 visiteurs, les organisateurs ont dépassé les chiffres de l’année précédente. Les événements qui ont attiré le plus de visiteurs étaient la conférence sur la théorie moderne du marché monétaire, celle sur les investissements durables, celle sur l'environnement d'investissement pour les fonds de pension, celle sur la numérisation et les nouvelles technologies dans le monde financier, ainsi que l'IMMO’ Forum.

20 pour cent de plus de professionnels issus de tous les secteurs financiers ont afflué vers FINANZ’20 et IMMO’20 au cours des deux derniers jours du salon. Avec 3800 visiteurs et plus de 170 exposants, les organisateurs du salon ont établi un nouveau record.

Les gestionnaires de fortunes, les banquiers privés, les investisseurs immobiliers ainsi que les représentants des family offices et des caisses de pension ont non seulement recherché un échange personnel avec les exposants, mais ont également assisté activement au vaste programme de conférences. Un grand nombre de tables rondes, de panels de spécialistes et de présentations d'experts ont eu lieu sous la devise «Traditional values in a digital world».

Le premier jour du salon, les visiteurs ont suivi avec grand intérêt les déclarations de la professeure d'économie américaine Stephanie Kelton, chef de file de la théorie monétaire moderne, et la controverse qui a suivi avec Michael Heise, l'ancien économiste en chef du groupe Allianz, et Tobias Straumann, professeur d'histoire économique à l'université de Zurich.

Il a été démontré à maintes reprises que la Suisse s’impose en tant que pionnière et avant gardiste en matière d’investissement durable. Avec plus d'une douzaine d'événements sur ce thème, dont surtout une table ronde d’experts renommés, ainsi que le lancement du «SSREI Swiss Sustainable Real Estate Index», le tandem de salons s'impose également comme une plateforme de développement durable. Les organisateurs aussi se sont engagés dans la voie de la durabilité. En coopération avec ClimatePartner, les émissions de CO2 des deux jours du salon sont désormais compensées afin de proposer un événement climatiquement neutre.

Dans un environnement persistant de taux d'intérêt bas, les investisseurs institutionnels accordent une attention particulière aux investissements immobiliers, comme l'ont clairement montré la grande fréquentation de la table ronde pour les caisses de pension et le nombre élevé de visiteurs d'IMMO'20.

Pour la première fois, sept partenaires de formation issus du secteur de l'investissement financier et immobilier se sont présentés à FINANZ'20 et IMMO'20 et ont souligné avec leurs offres le caractère éducatif des salons depuis leur début. Une discussion entre Margaret Franklin, la nouvelle présidente élue du CFA Institute global, et Eunice Zehnder-Lai, membre du conseil d'administration de Julius Bär, a représenté un point fort de cette offre de haute qualité.

FINANZ’21 et IMMO’21 auront lieu l’année prochaine dans le Hall 550 à Zurich Oerlikon

SBM Logo