Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Siodb sera au pavillon suisse du CES 2020

07.01.2020 - 12:49
Zoug, le 6 janvier 2020 – Siodb est une start-up fondée en 2019 par Nicolas Penot. Son but est de démocratiser la sécurisation des données, devenue de plus en plus complexe. Ce projet Open Source fournit une base de données prête à l’emploi pour garantir la sécurité et la confidentialité des données dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Siodb a été sélectionnée par Innosuisse pour participer au CES 2020 et sera présente au pavillon suisse pour y chercher des investisseurs, des partenaires et des clients.

Une idée qui se transforme en start-up
En 2019, Nicolas Penot constate que de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés à assurer la protection de leurs données et à se conformer au RGPD. Ce processus est complexe et coûteux mais obligatoire si l’on veut éviter une fuite de données, une amende et un dégât d’image. Pour pallier ce problème, Nicolas Penot fonde Siodb ainsi qu’un logiciel de base de données du même nom. L’idée est que chaque entreprise puisse disposer d’un tel logiciel à moindre coût et à moindre effort, raison pour laquelle ce dernier est en Open Source. Nicolas Penot précise : « Ce logiciel permet l’encryption par défaut avec les algorithmes standards. Tout a été pensé pour garantir sécurité et performance. Ma vision est celle d’un avenir où toutes les bases de données seront encryptées et les données privées toujours privées ».
Pour créer sa start-up, Nicolas Penot s’approche de dbi services – entreprise IT suisse à forte croissance – qui décide de soutenir ce projet en mettant à sa disposition des ressources financières et humaines. Siodb pourra ainsi mettre une première version du logiciel sur le marché durant le premier trimestre 2020.
La recherche d’investisseurs
Pour soutenir le développement du produit et sa diffusion, la start-up est à la recherche de fonds supplémentaires. Le timing est idéal puisque Siodb a attiré l’attention d’Innosuisse – l’agence de la Confédération pour la promotion de l’innovation basée sur la science – et participera ainsi au CES 2020 avec un stand au coeur du pavillon suisse. « Nous voulons séduire les investisseurs à Las Vegas et, évidemment, trouver des fonds pour terminer le développement de Siodb. Mais ce n’est pas tout. Nous visons également les partenaires et les clients qui veulent sécuriser leurs données », explique Nicolas Penot.

SBM Logo