Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Soirée de l’Espoir 2018 : du beau monde pour une belle cause

19.11.2018 - 15:28
Co-organisée pour la première fois par la Fondation internationale pour la recherche en paraplégie (IRP) et la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP), la Soirée de l’Espoir 2018 réunira des intervenants de renommée internationale afin de lever des fonds pour la recherche en paraplégie, le mardi 20 novembre prochain au SwissTech Convention Center de l’EPFL.

L'IRP et la FSP unissent leurs forces

Partenaires depuis 2011 dans le financement de projets de recherche, la FSP et l’IRP s’associent pour la première fois dans l’organisation de la Soirée de l’Espoir, qui se tiendra le mardi 20 novembre 2018 au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Si l’édition 2016 avait déjà rassemblé près de 800 participants, les deux institutions organisatrices de la Soirée de l’Espoir 2018 espèrent cette année atteindre un nouveau record d’affluence grâce à l’union de leurs forces, et ainsi augmenter de manière substantielle les fonds attribués à la recherche en paraplégie pour faire avancer la cause qui les unit.

Révolution scientifique dans le traitement de la paralysie

Les scientifiques suisses Jocelyne Bloch (CHUV) et Grégoire Courtine (Campus Biotech/EPFL) – auxquels l’émission 36.9° a consacré un reportage diffusé sur RTS Un le 31 octobre – exposeront les résultats révolutionnaires de l’étude STIMO (Stimulation Movement Overground). Celle-ci a permis à trois patients paraplégiques de marcher grâce à des stimulations électriques précises de leur moelle épinière par un implant sans fil. Après quelques mois d'entraînement, les patients ont pu contrôler les muscles de leurs jambes, jusqu'ici paralysés, même en l'absence de stimulation électrique. Le témoignage de l’un d’entre eux – Sebastian Tobler – apportera un éclairage précieux sur cette véritable percée scientifique.

Youssou N’Dour sur scène

La culture et le divertissement seront également mis à l’honneur de cette soirée, notamment grâce à la présence exceptionnelle de Youssou N’Dour et des musiciens du Super Étoile de Dakar venus tout spécialement du Sénégal pour l’occasion. Leur concert sera précédé par le répertoire classique des Solistes de la Menuhin Academy et la performance bouleversante du duo de danseurs Florent et Justin, respectivement paraplégique et valide, finalistes de l’émission «La France a un incroyable talent» en 2017.

Un événement extraordinaire, en somme, lors duquel la science et la culture s’engageront avec l’objectif d’améliorer de manière tangible les conditions de vie des blessés médullaires.

Programme détaillé et inscriptions:
www.irp.ch

SBM Logo