Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Vente historique Gilbert Albert

11.11.2018 - 14:26
Genève, le 9 novembre 2018 – Vente historique chez Piguet Hôtel des Ventes ! Plus de 400 bijoux, montres, pendulettes et objets précieux portant la prestigieuse signature Gilbert Albert seront pour la première fois réunis et mis à l’encan le 10 décembre prochain à Genève.

« Il s’agit de la plus grande vente jamais organisée au monde sur les créations de ce joaillier d’art incomparable et vraisemblablement la dernière de cette envergure », souligne Bernard Piguet, directeur et commissaire-priseur de Piguet Hôtel des Ventes.  « Elle rassemble près de 300 pièces uniques d’une qualité exceptionnelle, dont un grand nombre en parfait état de conservation ».

« Cela a été un réel plaisir de préparer cette vente dont la diversité des pièces reflète la virtuosité créative et technique de Gilbert Albert, artiste aux multiples facettes qui a marqué son temps et l’Histoire de la Haute Joaillerie et Haute Horlogerie » ajoute Nathalie Combe, responsable du département. « Ces créations sont maintenant à la portée de tous, nos estimations représentant souvent le 20e du prix magasin ! »

Ce vendredi 9 novembre, samedi 10 et dimanche 11, les amateurs pourront découvrir en avant-première dans le salon Windsor de l’Hôtel Beau-Rivage de Genève une large sélection de ces extraordinaires créations issues directement de l’imaginaire de Gilbert Albert. L’exposition présentera également plusieurs lots phares des grandes ventes d’hiver relevant des départements Haute Joaillerie, Haute Horlogerie, Maroquinerie de luxe, Objets précieux, Mobilier, Art de l’Antiquité et Art d’Extrême-Orient.

Les 7, 8 et 9 décembre prochain, l’ensemble de la vacation spéciale Gilbert Albert sera exposé dans les locaux de la maison Piguet ainsi que les 2'500 lots des ventes de décembre, comprenant des tableaux, du mobilier, de l’argenterie, de l’Art russe, de l’Art de l’Antiquité, des objets précieux, de la maroquinerie de luxe, des bijoux et montres, sans oublier deux importantes vacations dédiées aux grands vins et à l’Art d’Orient et d’Extrême-Orient.

Exposition au salon Windsor de l’Hôtel Beau-Rivage à Genève : du 9 au 11 novembre de 12h à 17h

Exposition au 51, rue Prévost-Martin, 1205 Genève : du 7 au 9 décembre de 12h à 19h

Vente spéciale Gilbert Albert : lundi 10 décembre à 16h et à 19h30

Grandes ventes aux enchères d’hiver : du 11 au 13 décembre

« Magnifier la nature pour en faire naître des bijoux… »

Gilbert Albert s’inscrit dans la lignée des grands bijoutiers ayant révolutionné l’Histoire de la Haute Joaillerie grâce à son intarissable imagination et sa capacité à toujours innover. Tout comme René Lalique qu’il vénère, il cherche son inspiration dans la nature que ce soit pour les formes ou les matériaux employés. Il est le premier à utiliser les trésors insolites qu’offre la nature pour faire naître ses créations. On retrouve ainsi des colliers en or ornés d’os de dinosaures fossilisés (lot 427 estimé CHF 6’000-8'000), d’oursins ondulés (lot 368  estimé CHF 6’000-8'000) ou de carapaces de tatou (lot 372 estimé CHF 4’000-6'000), de même que des broches en dent de requin fossilisée, fossiles de poisson, scarabées, pomme de pin et graines (lots 355, 417, 415 ci-dessus et 271 estimés entre CHF 1'200 et CHF 3'000).

Dix fois lauréat des « Diamonds-International Awards », Gilbert Albert crée aussi de superbes pièces ornées de pierres précieuses dans un arrangement naturaliste tout à fait spectaculaire.

Pour lui, « Le bijou est le reflet de la femme qui le porte »  et comme toute femme est différente, Gilbert Albert opte tantôt pour une parure plus traditionnelle comme celle sertie de cabochons d’émeraudes et de perles de Tahiti (lot 422 ci-contre estimé CHF 8’000-12'000), et tantôt pour l’extravagance des formes d’une parure à motif végétal semblant s’enrouler autour de branches de corail rouge et de coquillages colorés constellés de diamants (lot 360 estimé CHF 6’000-8'000).

Assoiffé de nouveautés, Gilbert Albert invente en 1965 des pièces intemporelles et avant-gardistes en créant les différentes lignes de bijoux intégrant des billes interchangeables dont notre catalogue présente plusieurs modèles (comme par exemple le lot 265 ci-dessus estimé CHF 500-700).

Mais les talents de Gilbert Albert ne se limitent pas à la Haute Joaillerie. Après des études à l’École des Arts industriels de Genève, il commence sa carrière chez Patek Philippe puis Omega. Ses réalisations en Haute Horlogerie sont toutes aussi extraordinaires que ses bijoux, tant pour leur technicité que pour leur originalité, en témoigne une importante pendulette composée d’un cristal de tourmaline partiellement recouvert par une végétation vivace en or, gouttes d’émeraudes, perles de culture et diamants (lot 421 ci-contre estimé CHF 30’000-50'000) ou encore des pendulettes en météorite (lots 333 et 420 estimés CHF 3’000-5'000).

Il est par ailleurs le premier à concevoir le design des montres asymétriques qui deviendront des pièces iconiques de sa collection et qui lui permettront de recevoir le prix de la ville de Genève de la Montre et de la Joaillerie en 1960 (lots 225 à 234 et 405 estimés entre CHF 1'500 et CHF 3'000).

L’immense succès du genevois Gilbert Albert dépasse les frontières de la Suisse. Il ouvre plusieurs boutiques à Genève, Zurich, Moscou ou encore Dubaï. En 1991, il est le premier artiste vivant, depuis 1917, après Fabergé, à être invité à présenter ses créations au Kremlin de Moscou. Tout au long de sa carrière, il expose dans les principales capitales à travers le monde.

Autres temps forts des grandes ventes de décembre

Les vacations spéciales Gilbert Albert ne seront pas les seules à offrir des trésors de la Haute Joaillerie et la Haute Horlogerie. Deux ventes seront en effet dédiées à ces spécialités le jeudi 13 décembre. Elles présentent un très bel ensemble de montres et objets Rolex, des bijoux griffés Adler, Boivin, Cartier, Hermès et Van Cleef & Arpels, etc… ainsi que de nombreux solitaires et une élégante bague saphir.

Autre spécialité à l’honneur, l’Art d’Orient et d’Extrême-Orient comprend une rare et très importante collection de pipes à opium chinoises provenant de l’un des plus grands collectionneurs au monde de cette spécialité. Seront aussi présentés de l’art contemporain vietnamien, de belles porcelaines japonaises et une impressionnante coupe de mariage en jade dynastie Qing finement sculptée (estimation CHF 30’000-80'000).

La vacation de maroquinerie de luxe propose un grand choix de sacs et accessoires Hermès dont un sac Birkin en alligator couleur Camel estimé CHF 25’000-30'000. Les plus grands crus classés de Bordeaux seront par ailleurs représentés dans la vente spécialisée de Grands Vins.

SBM Logo