Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

2018 : Année olympique riche en symbole

29.01.2019 - 11:05
L’année 2018 s’est terminée en beauté, Le Musée Olympique a conquis plus de 290'000 visiteurs, l’exposition permanente propose une nouvelle approche de l’Esprit olympique, sans manquer le passage du 5 millionième visiteur !

Depuis son ouverture en 1993, Le Musée Olympique ne cesse de se moderniser. À l’occasion de ses 25 ans, l’étage sur l’Esprit olympique a entièrement été repensé !Les visiteurs du monde entier se sont rendus au TOM pour expérimenter l’Olympisme, vivre les Jeux de PyeongChang ou encore comprendre les secrets de fabrication d’une identité visuelle des Jeux. 2018 marque d’ailleurs un point d’honneur avec le passage du 5 millionième visiteur de son histoire !

Enfin, 2019 se prépare aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et revient sur l’expérience des athlètes et la transmission des valeurs.

L’exposition permanente du Musée Olympique se veut dynamique et en constante évolution : l’espace dédié à l’Esprit olympique a fait peau neuve !

Réouvert au public durant les fêtes de fin d’année, l’espace « Esprit olympique » a pour mission de mettre en lumière les actions du CIO en dehors des Jeux et expliquer son implication dans de multiples domaines comme : les athlètes, la santé, les jeunes, les communautés fragilisées, le futur des villes olympiques et l’héritage des Jeux. Le projet de refonte de cet espace vise à leur donner une meilleure visibilité. L’expérience est optimisée par des changements scénographiques ciblés et une modification du parcours sur l’ensemble de l’étage.

Les principales nouveautés :

• Une circulation repensée et améliorée ;

• Des athlètes plus présents dans le parcours du visiteur ;

• Une plus grande importance donnée à la Trêve olympique ;

• Un nouvel espace dédié aux actions du CIO en dehors des Jeux ;

• Un espace « Science et Technologie » enrichi avec des équipements connectés et ultra-technologiques utilisés aux JO de PyeongChang 2018 ;

• Un simulateur de ski pour dévaler la piste comme aux JO de PyeongChang 2018.

Pour des visuels, c’est par-là !

Rétrospective d’une année exceptionnelle, marquée notamment par les JO d’hiver de PyeongChang

Plus de 290’000 personnes sont venues visiter Le Musée ; les deux tiers (2/3) des visiteurs sont étrangers et un quart (1/4) a moins de 16 ans ! Les touristes en provenance d’Asie sont en forte progression avec la Chine comme locomotive. 25'000 enfants ont profité du programme éducatif TOM schools. Le

Musée Olympique conserve cette année encore sa première marche du podium dans la catégorie « 1er musée suisse cité spontanément ».

Pour célébrer les premiers JO d’hiver en Corée du Sud, Le Musée Olympique a présenté le programme « Parlez-vous PyeongChang ? »

Un beau succès, près de 20’000 visiteurs se sont déplacés pour visiter l’exposition. Pour rendre honneur à la culture coréenne, les équipes du Musée ont également concocté une série d’événements ouverts à tous les publics : grands week-ends dédiés à l’ouverture des Jeux et au nouvel an coréen, avec spectacles et divers ateliers, un Korean Corner, la diffusion des compétitions… Au total, 8'000 personnes ont participé aux événements dédiés aux Jeux.

L’exposition permanente a été mise à jour avec les objets et images qui ont marqué les JO de

PyeongChang 2018 : équipements, médailles, mascottes…

Le public est ensuite parti en voyage à travers le look des Jeux avec le programme temporaire

« Olympic Language » qui présente les secrets de fabrication d’une identité visuelle des Jeux réussie.

Des conférences, des ateliers créatifs, un grand week-end événement « T’as le look JO ! », des petits défilés de mode, la projection du film officiel de Mexico 68, la Nuit des Musée et la Semaine olympique ont séduit au total pas moins de 15'000 personnes.

Exposition à découvrir encore jusqu’au 24 mars 2019 !

En savoir plus ici et pour des visuels, c’est par-là

L’année 2019 sera placée sous le signe de l’Esprit olympique et des JOJ Lausanne

2020

• Jusqu’au 24 mars : programme temporaire Olympic Language ;

• Du 4 au 24 février : célébration du nouvel an chinois et exposition du peintre chinois Cui Jingzhe à découvrir à l’Art Lounge ;

• Du 13 avril au 15 mars 2020 : programme temporaire « We are olympians, and you ? » ;

• Samedi 29 juin : Relais des Mini-Stars, une course par équipe de deux dans le magnifique décor des jardins du Musée Olympique, pour ouvrir la semaine « Athletissima » comme le veut la tradition ! Pour les sportifs en herbe et leur famille ;

• Samedi 21 septembre : La Nuit des Musées, dont le thème aura trait à la préparation aux JOJ

Lausanne 2020. Plus d’information sur le site web ;

• Sans oublier la 39e édition de l’incontournable Semaine olympique édition spéciale JOJ

Lausanne 2020, qui rassemblera des milliers d’enfants. Tous en short du 13 au 17 octobre !

SBM Logo