Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Adoption d’un congé paternité de quatre semaines

18.09.2019 - 17:24
Suite à la décision prise lors du Conseil d’administration du mardi 10 septembre 2019 et en attendant une décision politique instaurant un congé parental, Swiss Medical Network offre à ses collaborateurs un congé paternité de quatre semaines. La mesure est introduite immédiatement.

Swiss Medical Network introduit sans délai un congé paternité de quatre semaines pour l’ensemble de ses collaborateurs. Le groupe privé de cliniques n’attend pas la prise de position de ce jour du Conseil National sur l’initiative populaire « Pour un conge´ de paternité´ raisonnable – en faveur de toute la famille » et encore moins les débats politiques qui suivront.

« Il est insuffisant que les nouveaux pères ne bénéficient que d’un jour ou deux à la naissance de leur enfant ou lors d’une adoption. L’agrandissement d’une famille est un bouleversement qui implique les deux parents qui, outre les aspects émotionnels, doivent organiser leur vie privée et professionnelle de manière équilibrée et harmonieuse », affirme avec engagement l’ancienne Conseillère fédérale Ruth Metzler, membre du Conseil d’administration de Swiss Medical Network. 

En attendant une décision politique conduisant à l’instauration d’un véritable congé parental en Suisse, Swiss Medical Network introduit sans délai un congé paternité de quatre semaines dans l’ensemble des cliniques et des centres médicaux du groupe, à l’exception de ceux soumis à une CTT. Cette mesure s’ajoute aux conditions de travail progressistes en faveur des collaborateurs du groupe, dont le libre accès à la plateforme académique en ligne offrant plus de 200 programmes personnels de formation et de perfectionnement professionnel, cinq semaines de vacances pour tous dès l’engagement ou encore un menu quotidien équilibré pour la modeste contribution de CHF 5.-

Dès la troisième année de service, les nouveaux pères bénéficieront de quatre semaines de congé payé, à prendre d’un bloc ou fractionnable à volonté dans les six mois suivant la naissance ou l’adoption de leur enfant.

Cette adaptation du règlement de travail procède de la volonté de Swiss Medical Network d’encourager le partage des tâches familiales et ainsi de promouvoir les carrières professionnelles féminines, souvent freinées dans leur progression au moment de l’arrivée d’un enfant. « Nous apportons ainsi une flexibilité d’organisation aux jeunes familles. Mais nous estimons qu’un véritable congé parental, introduit à l’échelle nationale, sera bien plus efficace et nous l’appelons de nos vœux », déclare Antoine Hubert, administrateur délégué du groupe

SBM Logo