Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

AVANI, un anniversaire heureux

05.05.2019 - 16:17
Lausanne – AVANI est une marque lausannoise créée par la jeune entrepreneuse suisse, Delphine Haccius, qui fêtera bientôt ses un an. Son credo ? Une mode éthique, locale et responsable.

La jeune créatrice a eu un déclic en découvrant les coulisses peu reluisantes des grands géants de la mode. C’est en réponse à ce qu’elle appelle la « fast fashion », qui incite à toujours consommer plus, sans se soucier d’une certaine éthique, qu’elle décide de créer sa marque.

Le nom de sa griffe est issu du sanskrit et signifie tout simplement « Dieu de la terre ». Un nom parfaitement choisi et qui reflète sa volonté de préserver ce que l’on a de plus cher. Avec un cahier des charges très pointu, Delphine a décidé de créer une ligne de vêtements éthique, locale et responsable. Son concept ? Créer une marque de vêtements avec la plus faible empreinte écologique possible, sans compromis.

L’accent a été mis sur la recherche de fibres qui consomment le moins de ressources naturelles possibles (eau, énergie, sols, etc.), le moins de pollution et qui sont issues de plantations forestières gérées durablement pour lutter contre la déforestation massive.

C’est grâce à ses nombreuses recherches, sa détermination et son opiniâtreté qu’elle a fini par trouver les perles rares en terme textile écologique et traçable : le tencel, le chanvre et le lin forment la base des collections au design sobre et contemporain dont chaque détail a été élaboré avec soin. Dans un esprit « jusqu’au-boutiste », les vêtements que la créatrice a dessinés n’ont aucune fermeture éclair, mais uniquement des boutons en bois, de même que la teinture utilisée qui est écologique. Designés/Dessinés à Vevey, ils sont tous fabriqués en France par des artisanes au savoir-faire irréprochable, dans un rayon de 300 kilomètres au maximum.

Guidée par de fortes valeurs éthiques, la marque Avani s’adresse à toutes celles qui recherchent une alternative à la mode telle qu’on la consomme aujourd’hui tout en mettant en valeur sa féminité dans des intemporels bien coupés et raffinés. Delphine sort ainsi sa première collection en mai 2018, puis qui s’enrichit de 6 modèles supplémentaires en l’espace d’un an, composée de t-shirts, tops, pulls et robes.

Ses projets ? Continuer à faire vivre sa marque sans déroger à sa rigueur écologique et sociale.

Les vêtements sont disponibles en ligne sur le site : www.avani.ch ainsi que dans la boutique Bravo ! à Vevey. Ils seront également disponibles chez Globus à Lausanne du 3 au 11 mai 2019 à l’occasion des 10 jours des créateurs.

SBM Logo