Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Baillie Gifford lance un nouveau fonds d’innovation

28.08.2020 - 18:04
Le gérant d’actifs écossais Baillie Gifford a lancé le Worldwide Health Innovation Fund avec un investissement anticipé de Guy’s and St Thomas’ Charity, l’une des fondations caritatives dans le domaine de la santé les plus anciennes et les plus importantes du Royaume-Uni

Le fonds investit dans une nouvelle génération de sociétés qui s’attaquent aux grands défis sanitaires mondiaux tels que les maladies, les pandémies et l’accès à la médecine. Ces sociétés sont à l’origine de changements qui aboutiront à l’avenir à une transformation des soins de santé grâce à des thérapies, des diagnostics et des technologies numériques de pointe.

 

Bien que le fonds ait été créé bien avant le coronavirus, la crise a placé l’innovation en matière de santé au premier plan de l’attention. Les sociétés du portefeuille, telles qu’Illumina, Ambu et Moderna, sont à la pointe de la lutte contre la pandémie, de l’identification de la structure du virus ou du développement de vaccins et de traitements.

 

Le fonds est géré depuis près de deux ans par une équipe de trois personnes dirigée par Julia Angeles, avec un investissement initial des partenaires de Baillie Gifford. Worldwide Health Innovation est actuellement disponible en Suisse sous la forme d’un fonds commun enregistré à Dublin (OPCVM) pour les organisations caritatives et les fondations, les banques mondiales et privées, les gestionnaires de patrimoine, les fonds de pension et les family offices, ou sur une base séparée pour les grands investisseurs institutionnels à l’échelle mondiale.

 

Parmi les premiers investisseurs du fonds, nous pouvons citer Guy’s and St Thomas’ Charity, un investisseur à impact très influent et un client de longue date de Baillie Gifford.

 

Anita Bhatia, directrice des investissements chez Guy’s and St Thomas’ Charity, a déclaré: «En tant qu’organisation caritative dans le domaine de la santé, il est logique que nos investissements soient en adéquation avec notre mission, qui est d’exercer un impact sur les soins de santé au Royaume-Uni et au-delà, tout en fournissant les rendements financiers dont nous avons besoin pour assurer le fonctionnement de notre organisation. C’est exactement la raison pour laquelle nous avons investi dans le fonds, et nous sommes ravis de l’opportunité qu’il représente, à savoir fournir un capital permettant de soutenir des sociétés cotées qui peuvent faire la différence pour la santé et le bien-être de notre génération ainsi que des générations futures.»

 

Baillie Gifford investit déjà plus de 29 milliards de francs suisses dans des sociétés en lien avec la santé par l’intermédiaire de plusieurs fonds, estimant que la société est au seuil d’une véritable révolution concernant notre compréhension de la biologie humaine et notre approche de la santé, perturbant ainsi le modèle actuel de développement de médicaments par des géants de l’industrie pharmaceutique.

 

Julia Angeles, gestionnaire d’investissement chez Baillie Gifford, a déclaré: «Nous assistons à un niveau de convergence sans précédent dans divers domaines scientifiques et technologiques, susceptible de permettre à la médecine de s’orienter vers la prévention et la guérison et de nous aider à vivre plus sainement et plus longtemps. Le taux de changement et d’innovation est incroyable. En tant qu’investisseurs à long terme, nous avons un rôle à jouer dans la fourniture de capital patient afin d’aider les sociétés à bâtir des modèles d’affaires durables pour les innovations sur lesquelles elles travaillent. Cependant, notre force réside dans le fait que nous ne nous contentons pas de réaliser des investissements à distance, mais nous faisons partie intégrante de l’écosystème de la santé grâce aux collaborations que nous entretenons avec des scientifiques, des universitaires et des pionniers de la santé.»

 

Bien que le nouveau fonds soit actuellement de taille modeste, lorsqu’on y ajoute les milliards que Baillie Gifford investit dans des organismes de santé innovants, les clients partageront les avancées révolutionnaires que ces sociétés réalisent pour identifier des remèdes contre des maladies telles que la maladie d’Alzheimer et le cancer.

SBM Logo