Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Baromètre d’opinion spécial coronavirus

28.05.2020 - 09:30
comparis.ch et Marketagent.com Schweiz prennent le pouls des Suisses en plein cœur de la crise du coronavirus avec un sondage représentatif régulier. Suite aux mesures d’assouplissement majeures du 11 mai, les meilleures notes quant à la gestion de la crise sont accordées aux membres de sa propre famille et au système de santé. Depuis la mise en place des mesures de confinement, les notes données à son propre employeur et à la population suisse sont celles qui ont connu la plus forte amélioration. « Les employeurs ont réussi en peu de temps à mettre en place le chômage partiel pour près de deux millions d’actifs et ont pris leurs responsabilités vis-à-vis de leurs employés. Ceci est très apprécié », explique Frédéric Papp, expert Argent chez Comparis

Zurich, le 23 mai 2020 – Depuis le début des mesures de confinement en Suisse, le comparateur en ligne comparis.ch et l’institut de sondage et d’études de marché Marketagent Schweiz demandent régulièrement à la population d’évaluer la gestion de la crise du coronavirus. L’enquête porte sur les mesures prises par les acteurs suivants : gouvernement, système de santé (hôpitaux, cabinets médicaux, lignes d’assistance médicale, etc.), propre famille, employeur, acteurs financiers (banques, assurances, banque nationale, etc.), armée et population suisse.  

D’après le dernier sondage réalisé après les mesures d’assouplissement majeures du 11 mai, les évaluations de la gestion de la crise par les employeurs et du comportement de la population suisse sont celles qui ont connu la meilleure amélioration depuis qu’ont été mises en place les mesures de confinement.

Au cours de la crise, les employeurs ont surtout marqué des points auprès des jeunes et au Tessin

Après coup, les sondés sont près de la moitié à attribuer la note « bien » voire « très bien » à leur propre employeur pour les mesures prises depuis le début du confinement. Cela correspond à 8,4 % de plus que fin mars. C’est au Tessin que le crédit accordé aux employeurs a enregistré la plus forte hausse. Dans ce canton, 49,5 % des personnes interrogées donnent aujourd’hui les notes « bien » et « très bien », ce qui représente une augmentation de 14,8 % (contre +10,8 % pour la Suisse romande et +7,8 % pour la Suisse alémanique).  

À l’échelle nationale, l’évaluation s’est améliorée surtout chez les apprentis et les jeunes actifs de moins de 20 ans, avec une hausse de 12,1 % par rapport au début des mesures de confinement. Les personnes les plus satisfaites de leur employeur sont actuellement les actifs âgés de 20 à 40 ans, avec une part de plus de 57 % ayant attribué les notes « bien » voire « très bien ».  

« Les employeurs ont réussi en peu de temps à mettre en place le chômage partiel pour près de deux millions d’actifs et ont pris leurs responsabilités vis-à-vis de leurs employés. Ceci est très apprécié », explique Frédéric Papp, expert Argent chez Comparis. Selon lui, il est maintenant important que les employeurs continuent à se montrer responsables et à prendre des initiatives malgré les profonds bouleversements.

Rétrospectivement, les adolescents se montrent particulièrement reconnaissants envers la famille

Fin avril, le confinement devenait pesant pour les adolescents : seuls 65,5 % d’entre eux donnaient à leur famille les notes « bien » à « très bien ». Mais maintenant qu’ils sont à nouveau plus libres de leurs mouvements, ils témoignent une grande reconnaissance. Plus de 80 % des 16-19 ans accordent aujourd’hui une bonne voire une très bonne note à leur famille pour la gestion de la crise. Dans aucun autre groupe d’âge la progression n’a été aussi forte.  

La satisfaction vis-à-vis de la famille se stabilise ainsi à un très haut niveau chez toutes les générations (78 à 90 % de notes « bien » voire « très bien »). « Le confinement a été une épreuve difficile pour les relations familiales. Malgré toutes les prévisions pessimistes, il en ressort que les structures familiales restent largement intactes en Suisse et qu’elles surmontent des crises aussi fortes que celle-ci », souligne Liane Nagengast, consultante de recherche senior chez Marketagent Schweiz.

C’est la catégorie « population suisse » qui a le plus progressé

Globalement, le classement des acteurs est resté stable tout au long du confinement. Le système de santé et la famille se sont partagé le haut du podium. L’employeur, le gouvernement et l’armée ont occupé les rangs intermédiaires tandis que les acteurs financiers obtenaient toujours de justesse la note « satisfaisant ». 

Quant à la population suisse, elle est passée de la note « insuffisant » à la note de 4, ce qui lui vaut la meilleure amélioration depuis le début des mesures de confinement (+0,2 point). Aujourd’hui, 33,3 % des sondés donnent une note entre 5 et 6 à la population suisse. Cela correspond à 8,4 % de plus qu’au début de la crise. À l’inverse, c’est le système de santé qui, à un très haut niveau, a perdu le plus, avec -0,2 point.

Méthode

Enquête représentative réalisée par l'institut de sondage et d'études de marché Marketagent Schweiz pour le compte de comparis.ch auprès d’un échantillon de 1000 personnes issues de toutes les régions de Suisse. Le sondage a eu lieu du 15 au 19 mai 2020. Les personnes interrogées ont été invitées à évaluer les mesures de différents acteurs sur une échelle allant de 1 (médiocre) à 6 (très bien).

SBM Logo