Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Baromètre d’opinion spécial coronavirus

23.04.2020 - 09:47
comparis.ch et Marketagent.com Schweiz prennent le pouls des Suisses en plein cœur de la crise du coronavirus avec un sondage représentatif hebdomadaire. Un mois après la mise en place des mesures de prévention, ils accordent pour la première fois la note « satisfaisant » au comportement de la population suisse. En revanche, pour les moins de 20 ans, le confinement devient très pesant. Leur satisfaction envers leur propre famille est en perte de vitesse.

Depuis le début des mesures de confinement, le comparateur en ligne comparis.ch et l’institut de sondage et d'études de marché Marketagent Schweiz demandent à la population d’évaluer, à un rythme hebdomadaire, la gestion de la crise du coronavirus par les acteurs suivants : gouvernement, système de santé (hôpitaux, cabinets médicaux, lignes d’assistance médicale, etc.), propre famille, employeur, acteurs financiers (banques, assurances, banque nationale, etc.), armée et population suisse. Durant le weekend de Pâques, les personnes interrogées ont jugé satisfaisant le comportement de la population suisse, et c'est une première. 

Le comportement de la population accepté aussi par les plus jeunes, pour la première fois 

En l’espace de quatre semaines, la population suisse a amélioré sa note, qui est passée de 3,8 à 4,0 (échelle de notation de 1 à 6). Pour la première fois, le comportement de la population est également accepté par les tranches d’âge plus jeunes. Les 40-49 ans ont attribué la note de 4,0. Si les moins de 20 ans se montraient encore particulièrement sévères il y a un mois, leur évaluation a quand même progressé au cours des quatre semaines considérées, passant de 3,3 à 3,9. La note donnée par les 30-39 ans a, elle aussi, atteint 3,9 (démarrant de 3,4). 

« On peut supposer que l’évolution positive du nombre d’infections au sein de la population montre à cette dernière les résultats obtenus grâce à son comportement, ce qui contribue ainsi à une évaluation plus favorable de l’attitude individuelle », avance Liane Nagengast, consultante de recherche senior chez Marketagent Schweiz. 

La moitié des répondant donne des notes bonnes voire très bonnes à leur employeur

Les employeurs n’ont certes pas été en mesure d’améliorer la note de 4,7 qui leur avait été attribuée par l'ensemble des générations lors de la dernière édition de l’enquête mais, la part des répondants qui ont donné la note « bien » voire « très bien » à leur employeur étant passée de 41,1 % à 48.9 % depuis le début des mesures de confinement, cette catégorie est donc celle qui a enregistré l’augmentation la plus forte de toutes. Cette progression correspond à un net plus de 7,8 points de pourcentage.

Sur le plan de la satisfaction donnée par l’employeur, les Suisses alémaniques ont maintenant devancé leurs compatriotes tessinois puisque 51,5 % des personnes interrogées durant le week­end de Pâques y ont sanctionné les employeurs par des notes entre 5 et 6 (7,6 points de pourcentage de plus que lors de la première édition de l'enquête). Au Tessin, cette proportion a accusé un léger repli, passant de 52 % à 48,9 % par rapport à la période précédente.

« Les petites et moyennes entreprises constituent l’épine dorsale de l’économie suisse. Leur taille modérée leur permet d’avoir une réaction rapide face à de nouveaux défis, d’ajuster leurs processus en conséquence et de faire intervenir leur personnel le plus efficacement possible. Des facteurs qui, conjugués aux dispositions concernant le chômage partiel et aux crédits d’aide mis sur pied en urgence par la Confédération, font que l’économie suisse est très bien positionnée en comparaison internationale », observe Frédéric Papp, expert Argent chez Comparis. Selon lui, un plan de sortie rapide mais bien orchestré pour l’après-confinement est un élément central. En effet, les secteurs du commerce de détail, des transports ainsi que de l’hôtellerie et de la restauration risquent d’avoir à essuyer de lourdes pertes de la valeur ajoutée suite à une chute de la demande qui atteint 25 %*. « Une hémorragie de cet ordre-là conduira à de nouveaux licenciements », poursuit-il.  

Un confinement pesant pour les adolescents

Après plusieurs semaines passées à la maison hors des structures habituelles fixes que représentent l’école ou l’apprentissage, la quatrième édition de l'enquête montre que le confinement devient pesant pour les adolescents. Affichant une note globale de 5,2, la cellule familiale garde le haut du tableau pour sa façon de gérer la crise, une place qu’elle partage avec le système de santé. Mais dans la catégorie des 15-19 ans, le nombre de personnes attribuant à leur propre famille une bonne voire une très bonne note a dévissé la semaine dernière, ne perdant pas moins de 12,8 points de pourcentage pour venir s’établir à 65,5 %. Une proportion qui n’a jamais été aussi faible sur la durée totale de l’enquête. Durant la semaine de Pâques, le groupe des adolescents a donné une note globale de 4,9 à la famille alors que cette note était encore de 5,1 lors de la période précédente.

Méthode

Enquête représentative réalisée par l'institut de sondage et d'études de marché Marketagent Schweiz pour le compte de comparis.ch auprès d'un échantillon de 1000 personnes issues de toutes les régions de Suisse. Le sondage a eu lieu du 9 au 14 avril 2020. Les personnes interrogées ont été invitées à évaluer les mesures de différents acteurs sur une échelle allant de 1 (médiocre) à 6 (très bien).

* Centre de recherches conjoncturelles KOF, Analyses détaillées sur les répercussions économiques à court terme de la pandémie de COVID-19 (en allemand).

SBM Logo