Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

bestsmile ouvre à Genève Zurich

14.12.2019 - 08:27
Quelques jours après l’annonce du soutient de Sparrow Ventures, une entreprise spécialisée dans le soutien à la croissance de sociétés existantes et fournisseur de capital-risque du groupe Migros, la start-up suisse bestsmile a ouvert le 2 décembre son premier cabinet romand à la place du Molard, à Genève. bestsmile poursuit son expansion grâce à une forte demande et un financement solide et compte aujourd’hui 12 cabinets et plus de 100 employés. La start-up fait bouger le marché dentaire suisse depuis un an et demi et est en passe de devenir le premier point de contact pour les petites corrections dentaires.

Fondée en août 2018, peu après l'expiration du brevet de l'appareil Invisalign détenu par la société américaine Align Technolgogy, la start-up suisse bestsmile rencontre rapidement un succès fulgurant. Dix mois plus tard, en mai 2019, l’entreprise compte déjà 6 cabinets, plus de 55 employés et une croissance moyenne de 1,5 employé par semaine. Un an et demi plus tard, le 2 décembre, elle ouvre son douzième cabinet sur deux étages et 176 mètres carrés à la rue Robert-Céard 5, au coeur de la place du Molard, à Genève. Au total, le cabinet de Genève emploie 1 dentiste et 2 assistantes dentaires qui accueillent les patients dans un environnement moderne et élégant, qui tranche drastiquement avec les cabinets dentaires habituels. Une expansion que les trois jeunes entrepreneurs et co-fondateurs Ertan Wittwer, Marcel Kubli et Philip Magoulas expliquent par une demande croissante, un financement solide et un produit alliant qualité et bas prix. En effet, avec son produit, le Clear Aligner, la start-up couvre l'ensemble de la chaîne de création de valeur en le produisant en Suisse et en le revendant dans ses propres points de vente.


Moins cher grâce au "Made in Switzerland”
Les corrections de la position des dents avec les appareils orthodontiques traditionnels prennent beaucoup de temps et sont associées à des coûts élevés et à un inconfort pour le porteur. bestsmile souhaite remédier à cette situation et rendre la correction des désalignements plus simple et moins onéreuse. La start-up produit dans son laboratoire de Winterthour des appareils dentaires invisibles sur-mesure pour adultes appelés Clear Aligners et les distribuent à ses patients dans toute la Suisse via ses propres cabinets. Les mauvaises positions dentaires peuvent  ainsi être corrigées à partir de 95 francs par mois.

Contrairement aux solutions coûteuses de la concurrence, un traitement pour la mâchoire supérieure ou inférieure coûte au total 1’900 francs, avec un 50% de réduction sur le traitement avec une deuxième gouttière, soit un total de 2’990 francs pour les deux mâchoires. Ce prix fixe avantageux est rendu possible car le client économise les coûts des discussions inutiles et onéreuses avec le dentiste et qu'il ne paie que le Clear Aligner. Dans le laboratoire de Winterthour, des prothésistes dentaires formés sont responsables de la fabrication des appareils dentaires recyclables, qui sont fabriqués à l'aide des techniques d'impression 3D de dernière génération.

Premier investissement pour Sparrow Ventures
bestsmile est le premier investissement de Sparrow Ventures, filiale appartenant à 100% au groupe Migros et qui se concentre sur les start-up dans les domaines de la santé numérique, du commerce électronique et de de la Fintech. “Ces dernières années, les nouvelles technologies ont ouvert un large éventail de possibilités pour la dentisterie esthétique, explique Lorenz Lüchinger, CFO de Sparrow Ventures. Les fondateurs de bestsmile et leur équipe ont réussi à mettre en place un réseau national de cabinets et de processus en un laps de temps très court, ce qui leur permettra de poursuivre la croissance. Cela nous a pleinement convaincu et nous nous réjouissons de collaborer et de soutenir l'équipe en tant qu'investisseur et partenaire.”

SBM Logo