Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Rentes genevoises : chiffre d’affaires en hausse et situation financière saine

29.06.2021 - 10:00
Les Rentes Genevoises réalisent un excellent exercice 2020. Avec un chiffre d’affaires de 202.6 millions de francs et une performance des placements de 3.0%, l’Etablissement présente une situation financière saine et voit son degré de couverture progresser à 114.8%.

Preuve de leur engagement en matière d’environnement, de social et de gouvernance, les Rentes Genevoises ont ratifié en 2020 les Principes des Nations Unies UN-PRI et UN-PSI.

Grâce à une organisation et à un niveau de préparation adaptés, les Rentes Genevoises ont traversé l’année 2020 sans encombre, malgré la crise sanitaire. Le chiffre d’affaires, en hausse de 8.1%, atteint 202.6 millions de francs, contre 187.5 millions de francs en 2019. Une progression qui résulte notamment du renforcement de la position des Rentes Genevoises sur le marché des polices de libre passage.

La performance des placements s’inscrit à 3.0%, pour un résultat net de 66.2 millions de francs. L’exercice se clôture avec un bilan en croissance de 4.5% pour atteindre 2.28 milliards de francs.

Dominique Grosbéty, Président du Conseil d’administration des Rentes Genevoises : « Avec un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de francs et un bilan supérieur à 2.2 milliards de francs, l’Etablissement signe un de ses meilleurs exercices et met ainsi en lumière sa capacité de résilience et l’adéquation de ses outils de conduite et de gestion des risques, y compris dans des situations imprévisibles, complexes et éprouvantes, qui s’installent dans la durée. »

Ratification des Principes UN-PRI et UN-PSI

En matière d’environnement, de social et de gouvernance (ESG), les travaux lancés en 2019 se sont poursuivis et ont conduit à la ratification par les Rentes Genevoises des Principes des Nations Unies pour une assurance responsable (UN-PSI) ainsi que les Principes en matière d’investissement responsable (UN-PRI), une première pour un établissement de prévoyance en Suisse. Ces deux engagements démontrent la volonté de l’Etablissement d’investir et d’exercer ses activités dans le respect du développement durable, en prenant en compte les dimensions ESG dans son processus décisionnel.

Enfin, les efforts des Rentes Genevoises en matière de transition énergétique ont été récompensés. Mis en œuvre lors de la certification ISO 50001 en 2013, le système de management des énergies a permis, notamment, de diminuer les émissions de CO2 de leur parc immobilier de plus de 36% pendant la période 2013-2020, contre un objectif fixé à 21%.

 

Informations complémentaires : www.rentesgenevoises.ch

SBM Logo