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Coronavirus: la survie de la communication dépend de sa solidarité.

30.03.2020 - 09:17
L’Agence Trio lance un appel aux annonceurs pour qu’ils renforcent leur collaboration avec les agences et les médias, et permettent ainsi à l’ensemble de la branche de la communication de pouvoir limiter la casse engendrée par la crise actuelle.

La majeure partie des entreprises du pays fonctionnent en sous-régime en cette
période de pandémie, et les quelque 4000 sociétés et 23'000 emplois du secteur
publicitaire ne sont pas épargnés. Les aides financières promises par la
Confédération et les cantons ne suffiront pas à maintenir la branche à flot cette
année. Dans un tel contexte, l’Agence Trio appelle les annonceurs à ne pas
abandonner leurs plans de communication: «Il est dans l’intérêt des annonceurs –
et de l’ensemble de la branche – de ne pas geler les budgets de communication et
de se saisir de la situation pour faire avancer les projets qui le peuvent» explique
Michael Kamm, propriétaire de l’Agence Trio. Il va sans dire que les agences ont
toujours été là pour les annonceurs et le sont d’autant plus en ces moments
difficiles. «Grâce à leur créativité, elles suggèrent de nouveaux débouchés aux
entreprises en utilisant plus intelligemment les budgets à disposition. Elles les
aident à développer et à maintenir leurs activités, et donc les emplois qui en
dépendent.», précise-t-il.
De nombreux projets de communication peuvent continuer d’être entrepris par les
annonceurs avec le soutien des agences: état des lieux et amélioration de leurs
canaux de communication, mise en place de nouveaux outils adaptés à la situation,
redéfinition des objectifs et de la stratégie de communication à court terme,
élaboration de plans de relance en prévision de la sortie de crise, entre autres.
Si l’immense majorité des agences continuent de proposer leurs services à
distance, elles enregistrent toutes, à des degrés divers, une diminution des
demandes. À ce titre, la longue expérience de Trio – doyenne des agences de
communication suisses – peut servir d’encouragement: «Depuis sa création en 1931,
Trio a connu des périodes fastes, mais aussi la disette durant la Seconde Guerre
mondiale, le feu et les flammes lors d’un incendie ayant ravagé les bureaux dans
les années soixante, ou encore la récession massive des années nonante. L’histoire
nous a appris que chaque crise est temporaire et qu’il importe de mettre à profit
ces moments déstabilisants pour revoir sa stratégie, repenser son modèle
d’affaires, et remettre le plus vite possible l’ouvrage sur le métier afin d’entrevoir
une reprise dans les meilleurs conditions.»
Le confinement ne devrait donc pas être synonyme d’immobilisme mais plutôt de
proactivité chez les annonceurs, qui peuvent continuer à accorder leur confiance
aux agences. De cette manière, ils contribuent au soutien de la branche publicitaire
qui elle-même participe au bon fonctionnement de tout un pendant de l’économie,
et donc de la société. De plus, n’oublions pas que les médias, dont l’importance de
la mission de service public atteint son paroxysme en ces temps de troubles,
dépendent fortement des revenus publicitaires: «Sans médias, pas d’informations
et donc, pas de démocratie!» rappelle Michael Kamm. A nous donc d’activer ce
cercle vertueux qui existe entre annonceurs, médias et agences et de faire le
maximum pour que cette crise ne soit bientôt plus qu’un lointain souvenir.» A bon
entendeur!

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