Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Deal entre Michelin, TripAdvisor et LaFourchette

09.12.2019 - 08:01
LaFourchette acquiert Bookatable et s’étend sur 5 nouveaux marchés : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande et la Norvège

Paris, le 3 décembre 2019 – Le Guide Michelin s’associe à TripAdvisor® et LaFourchette pour
offrir aux utilisateurs des expériences de gastronomie exclusives et diversifiées, en leur
donnant accès à un plus large choix de restaurants de qualité à travers le monde.
Michelin, TripAdvisor, et sa filiale LaFourchette, signent un partenariat visant à combiner
l’expertise gastronomique du Guide Michelin à la puissance de l’audience mondiale de
TripAdvisor et au système de réservation de restaurant leader sur ses marchés de
LaFourchette by TheFork.
Les 14 000 restaurants sélectionnés par les inspecteurs du Guide Michelin dans le monde
entier seront identifiés sur le site et les applications TripAdvisor selon leurs distinctions :
Etoiles, Bib Gourmand ou Assiette, permettant ainsi d’optimiser la visibilité de la sélection
Michelin. 4 000 restaurants en Europe seront par ailleurs bientôt accessibles et réservables
sur LaFourchette et sur la plateforme digitale du Guide Michelin.
Michelin a également signé un accord de vente de sa plateforme de réservation Bookatable à
LaFourchette. Cette acquisition permet à LaFourchette de renforcer sa présence européenne
et de s’implanter dans 5 nouveaux pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande
et la Norvège. Les 14 000 restaurants réservables sur Bookatable rejoignent ainsi les 67 000
restaurants partenaires de LaFourchette, qui devient ainsi le leader mondial du secteur de la
réservation de restaurants en ligne. Les modalités de l'acquisition de Bookatable par
LaFourchette ne sont pas divulguées.
Depuis près de 120 ans, le Guide Michelin oeuvre pour fournir aux consommateurs des
informations justes, indépendantes et fiables sur les restaurants, tout en veillant à respecter
les traditions gastronomiques locales et en mettant à l’honneur le travail de chefs passionnés.
En raison de la nature objective des critères utilisés par les inspecteurs Michelin, le Guide
Michelin contribue également à développer l'influence des traditions gastronomiques du
monde entier et à dynamiser le secteur du tourisme.
Le partenariat entre le Guide Michelin, TripAdvisor et LaFourchette, deux plateformes leader
de la réservation en ligne va permettre d’accroître de manière significative la visibilité des chefs
et restaurants du Guide Michelin, et d'augmenter les réservations.
« Avec plus de 120 ans d’expérience dans la réalisation de guides gastronomiques et la
recommandation de restaurants basée sur l’appréciation d’inspecteurs et d’experts
indépendants, ce partenariat stratégique entre Michelin et TripAdvisor offrira une visibilité sans
précédent aux établissements référencés dans le Guide Michelin, à travers le monde » déclare
Scott Clark, membre du Comité exécutif du Groupe Michelin. « En combinant les critères
uniques de sélection des restaurants du Guide Michelin avec la plateforme de planification de
voyages TripAdvisor, nous rendons accessibles les sélections du Guide Michelin à un plus
grand nombre de clients à travers le monde. »
Ces accords ambitieux permettront d'offrir à des millions de consommateurs la possibilité
d'identifier et de réserver facilement des restaurants sélectionnés par Michelin sur
LaFourchette. De plus, tous les restaurants partenaires de LaFourchette seront également
réservables sur les plateformes digitales (application mobile et site Internet) du Guide
Michelin : www.guide.michelin.com
« Nous sommes ravis d’accueillir Bookatable de Michelin dans la grande famille TripAdvisor.
Ce partenariat nous permet de poursuivre le développement de notre activité et notre
expansion géographique afin d’accompagner toujours plus de restaurateurs dans la
digitalisation de leur activité et offrir un service optimisé à nos clients » commente Bertrand
Jelensperger, vice-président senior de TripAdvisor Restaurants et CEO de LaFourchette.
LaFourchette et TripAdvisor offrent aux restaurants une audience mondiale de clients qualifiés.
Via ses différentes acquisitions, LaFourchette by TheFork est aujourd’hui présent dans 22
pays et compte plus de 80 000 restaurants partenaires et 30 millions de visiteurs chaque mois.
Pour sa part, TripAdvisor aide près de 460 millions de voyageurs chaque mois à faire de
chaque voyage le meilleur, grâce à plus de 830 millions d’avis publiés sur 8,6 millions
d’hébergements, restaurants, expériences, compagnies aériennes et croisières.
Cette audience mondiale représente une opportunité unique de toucher de nouveaux clients
pour les restaurants, et ainsi impacter significativement leur chiffre d’affaires.
Selon une étude récente menée par Strategy&, membre du réseau PwC, TripAdvisor et
LaFourchette ont généré plus de 7,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires à travers 6 marchés
en 2018 (France, Italie, Pays-Bas, Espagne, Etats-Unis & Royaume-Uni), ce qui représente
plus de 320 millions de repas supplémentaires servis dans les restaurants

SBM Logo