Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Des achats plus efficaces pour les collectivités publiques

09.02.2020 - 21:47
Si les PME peuvent gagner en efficacité dans leurs achats quotidiens, c’est aussi le cas des collectivités publiques. Ceci est d’autant plus important qu’il s’agit dans ce cas des deniers publics. De nombreux leviers et outils permettent de «bien acheter». Le premier concerne l’analyse du besoin. En d’autres termes, il convient de se demander si le produit ou le service désiré est le mieux adapté au besoin réel. Ensuite seulement, la stratégie d’achats peut être définie avec une question fondamentale: ce besoin doit-il être assuré à l’interne ou à travers un ou plusieurs fournisseurs?

Puis vient le moment de l’établissement du cahier des charges. Il s’agit de déterminer la solution adéquate pour exprimer et formaliser le besoin de la collectivité publique. A ce stade vient le temps de la mise en concurrence en tenant compte du coût total, mais aussi de la qualité du produit ou du service en question. Frank Weber, consultant achat senior au sein de Melioris, tient cependant à nuancer: «Les achats publics sont soumis à des règles très strictes afin de notamment garantir l’égalité de traitement de tous les soumissionnaires et assurer l’impartialité des adjudications. En cas de manquement ou d’erreur dans la démarche, l’entité publique peut être sanctionnée par un avertissement, la révocation de l’adjudication ou une amende.» Et d’ajouter: «Il faut suivre les procédures à la lettre, y compris au niveau des différents délais qui peuvent d’ailleurs varier d’un canton à l’autre, et cela peut amener un surcroît de démarches administratives.» Le risque est cependant de ne se focaliser que sur les contraintes de procédures et de négliger les leviers achat pour optimiser la dépense, comme décrit plus haut.

 

Certaines entités publiques sont ponctuellement amenées à effectuer des achats qui sont soumis aux marchés publics parce que les coûts sont au-dessus des seuils mais elles n’ont pas l’expérience ou l’expertise en interne pour cela, ou tout simplement les ressources nécessaires. Elles devraient alors intégrer dans leurs réflexions l’intérêt et les bénéfices de faire appel à un spécialiste externe qui puisse les accompagner. Melioris amène justement cette expertise à la fois dans les procédures des marchés publics et dans les démarches spécifiques aux achats. Le but final est d’acheter le produit ou service qui correspond au besoin réel tout en garantissant une utilisation parcimonieuse des deniers publics.

 

Plus d’infos sur www.melioris.ch

SBM Logo