Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Des étudiants de la HEG-Genève dévoile un baromètre RSE des entreprises de Suisse romande

07.06.2021 - 11:16
En étroite collaboration avec B Lab, des étudiant·e·s de la Haute école de gestion de Genève (HEG) ont recueilli les témoignages de 50 entreprises de Suisse romande afin de faire un état des lieux des pratiques et des tendances de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Où en sont les entreprises romandes dans l’application de la RSE ?

Le dialogue entamé avec les entreprises romandes a permis de répondre à cette question et à l’établissement d’un nouveau baromètre RSE. Les 50 entretiens menés auprès des directeur·trice·s,cadres et autres collaborateurs et collaboratrices ont fait ressortir les tendances relatives aux questions sur la gouvernance, les ressources humaines (RH), l’environnement, les Objectifs de Développement Durable (ODD), les partenariats, la chaîne d’approvisionnement et les moyens nécessaires à la mise en place de la RSE.

Identifier les actions et les besoins des entreprises est l’un des objectifs de cette étude, car ceci permet de connaître leur degré d’implication réel. Le baromètre permet de dégager les tendances générales sur les bonnes pratiques et les axes d’amélioration.

Le questionnaire utilisé s’inspire du Swiss Sustainability B_enchmark. Il est structuré autour des 3 piliers du développement durable que sont l’économie, l’environnement et le social. Les entretiens s’appuient sur une approche qualitative qui permet également d’approfondir les notions utilisées par les entreprises. Cette analyse est importante pour comparer les pratiques, car souvent les entreprises ont des interprétations différentes des mêmes concepts.

Face aux défis actuels, la RSE devient un enjeu primordial afin d’agir pour le climat et répondre à une demande croissante de transparence.

78% des entreprises interrogées mettent en place des actions RSE, que ce soit de manière formelle ou informelle. 

22% des entreprises indiquent ne pas en mettre en place et 18% disent en mettre en place sans avoir structuré leur démarche.

Différents types d’actions RSE sont mentionnés par les entreprises. Qu’elles soient formalisées ou non, les actions environnementales sont celles qui sont le plus mises en œuvre. On retrouve ensuite l’obtention d’une certification ou un label, ce qui permettrait aux entreprises de structurer leur démarche RSE. 

Les principaux freins des entreprises à la mise en place d’une démarche RSE sont le manque de ressources, d’outils ou de connaissances.

La totalité des résultats de cette étude seront présentés lors du webinaire du 3 juin à 13h 

SBM Logo