Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Des valeurs traditionnelles dans un monde financier numérique

13.12.2019 - 08:23
Les professionnels de la finance se retrouvent les 21 et 22 janvier 2020 à Zurich lors de la 22ème édition du plus grand Salon suisse de la Finance. Avec comme slogan «Traditional values in a digital world», FINANZ’20 met l’accent sur les thèmes de la théorie monétaire moderne, des investissements durables et du leadership technologique. Les exposants ainsi que le programme de conférences transmettent une fois de plus un large éventail de connaissances techniques et d’investissements. De plus, de renommés partenaires de formation pour les professionnels de la finance organisent pour la première fois un auditoire temporaire au salon financier

Année après année, un concentré de savoir-faire professionnel se rencontre au plus grand Salon suisse de la Finance. FINANZ’20 s’inscrit dans cette continuité. Plus de 80 exposants se sont déjà inscrits regroupant un large spectre de spécialistes de la finance. L'immense intérêt pour les investissements immobiliers se reflète dans le nombre d’inscriptions pour IMMO'20. Presque 80 exposants se présenteront au salon suisse de l’immobilier destiné aux investisseurs, partie intégrante du Salon de la Finance depuis 2013. La salle de spectacle StageOne à Zurich Oerlikon (www.stage-one.ch) accueille à nouveau le salon.

Nouvelles approches de la politique monétaire pour un monde nouveau

Les bilans expansifs des banques centrales, la dette publique croissante et les taux d'intérêt historiquement bas appellent de nouvelles approches de politique monétaire. Le premier jour du salon, un panel d’experts renommés en discutera de manière controversée, avec la participation notamment de Stephanie Kelton, leader de la théorie monétaire moderne et professeure de politique économique à la Stony Brook University de New York. Elle affirmait déjà en 2016, en tant que conseillère auprès de Bernie Saunders lors des primaires présidentielles américaines, que les états en tant qu'autorités monétaires pouvaient dépenser des sommes illimitées. Une approche qui laisse sceptique Michael Heise, ancien économiste en chef de longue date du groupe Allianz. Tobias Straumann, professeur d'histoire économique à l'Université de Zurich, expliquera quant à lui l'évolution historique des théories du marché monétaire.

Le deuxième jour du salon, des panels sur les thèmes des investissements durables, de l'allocation d'actifs des caisses de pension et du leadership technologique et la digitalisation, réuniront des représentants renommés de la profession, de la science et de la politique.

Nouveau puits de connaissances au Salon de la Finance

La communication concentrée de tendances, de sujets d'actualité et de développements innovants constitue depuis les premiers jours un élément de base de l'activité du salon. Pour la première fois à FINANZ'20, le programme de conférences sera complété par de courts séminaires de formation destinés aux professionnels de la finance. Ils sont organisés par l’AZEK avec la SFAA et la VQF Academy en collaboration avec l’ASG. De plus, la présidente nouvellement élue du CFA Institute, Margaret Franklin, parlera de «Broken Ceilings - leadership en période d'incertitude».

Un aperçu détaillé des exposants et du programme est disponible sur finanzmesse.ch

SBM Logo