Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Edmond de Rothschild: La Suisse n°1 de la transition énergétique sur 60 pays

14.09.2021 - 09:00
La Suisse se classe première de notre classement et continue d’être un pays pionnier dans la transition énergétique grâce à une approche multidimensionnelle.

L’équipe de recherche économique du Groupe Edmond de Rothschild a actualisé son indicateur de la transition énergétique EDR1
 

  • L’année 2020 est une année singulière qui a vu les indicateurs de transition énergétique s’améliorer. Ce phénomène s’explique par l’impact de la crise sanitaire sur l’économie mondiale. Toutefois, ces indicateurs devraient se dégrader en 2021 en lien avec la réouverture des économies
  • La Suisse se classe 1ère et est toujours le pays le plus avancé dans la transition énergétique grâce à une approche multidimensionnelle mêlant mesures incitatives, coercitives et implications de tous les acteurs
  • Les pays européens trustent le top 10 des pays les plus avancés dans la transition énergétique, avec sept pays dans les 10 premiers du classement, tandis que les pays producteurs d’énergies fossiles accusent du retard.
  • Les Etats-Unis et la Chine ont fait beaucoup d’annonce mais les signes d’amélioration tant dans l’efficacité énergétique que dans les émissions de CO2 sont timides. Pourtant, les États-Unis et la Chine sont les deux pays « game changers » qui pourraient permettre une véritable accélération de la transition énergétique de par leurs poids économiques et leur niveau de consommation d’énergie.

 
La Suisse se classe première de notre classement et continue d’être un pays pionnier dans la transition énergétique grâce à une approche multidimensionnelle.

  • En effet, la Suisse a réussi à combiner des réglementations coercitives, comme les taxes ou l’obligation pour les gestionnaires de réseaux d’acheter les énergies renouvelables produites à un tarif fixé, avec des mesures incitatives via la mise en place de subventions ou d’exemptions fiscales soutenant le développement de l’efficience énergétique (par exemple programme Bâtiment) ou des énergies renouvelables.
  • De plus, le pays a très fortement investi dans l’innovation en promouvant et en finançant de vastes programmes de Recherche et le Développement. Enfin la Suisse a créé une conscience collective autour des questions de l’environnement, encourageant de fait les entreprises et les pouvoirs publics à être actifs dans le domaine.
  • Cette approche multidimensionnelle explique que la Suisse est un des pays où la consommation d’énergie fossile par rapport à la consommation totale est la plus faible (45% en 2020 contre 52% en 2017). De même, le pays se classe dans les trois premiers en termes de production de richesse par unité d’énergie consommée.
SBM Logo