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Excellent résultat opérationnel pour Raiffeisen

08.03.2019 - 10:46
St-Gall, le 1er mars 2019. Raiffeisen a vécu une année 2018 intense, excellente sur le plan opérationnel. Les créances hypothécaires et les dépôts des clients ont bien évolué. 6,3 milliards de francs d'argent frais net lui ont été confiés. Dans les opérations d'intérêts brutes, la principale source de ses revenus, Raiffeisen enregistre également une hausse. Avec 541 millions de francs, le bénéfice du Groupe est inférieur à celui de l'exercice précédent en raison des effets extraordinaires chez Raiffeisen Suisse.

Les opérations de bilan du Groupe ont évolué de manière réjouissante. Les créances hypothécaires ont augmenté de 4,0% à 179,6 milliards de francs. Le Groupe a ainsi pu consolider sa position déjà forte dans son activité de base. Raiffeisen est bien positionnée dans un contexte de marché très compétitif. En témoigne la légère hausse à 17,6% de sa part sur le marché hypothécaire suisse. Grâce à sa politique de crédit conservatrice et orientée sécurité, le portefeuille de crédit du Groupe se maintient à un niveau de qualité élevé.

Sans tenir compte de Notenstein La Roche Banque Privée SA, la hausse des dépôts des clients de 2,8% à 165,7 milliards de francs ainsi que l’apport net d'argent frais de 6,3 milliards de francs démontrent que la confiance des clients est toujours aussi élevée. Heinz Huber, président de la Direction de Raiffeisen Suisse, se réjouit du bon résultat opérationnel de l'exercice: «Les Banques Raiffeisen ont très bien géré leurs activités dans un contexte difficile. L'an dernier, elles ont à nouveau pu augmenter le nombre de leurs clients et sociétaires. Nous souhaitons nous inspirer de cette confiance pour continuer à développer et renforcer encore nos relations avec les clients.»

Hausse réjouissante dans les postes de revenus

Afin de mieux comprendre la situation financière effective du Groupe Raiffeisen dans sa structure actuelle, les postes de revenus en 2017 et 2018 sont présentés par la suite sans Notenstein La Roche, qui a été vendue. A plus de 70%, les opérations d'intérêts restent la principale source de revenus de Raiffeisen. Malgré la pression sur les marges, Raiffeisen a enregistré dans les opérations d'intérêts brutes une croissance de 1,7%, soit 39 millions de francs, à 2,3 milliards de francs. Suite aux corrections de valeur des participations, le résultat net des opérations d'intérêts a baissé par rapport à l'exercice précédent de 21 millions de francs, soit de 0,9%. Le produit des opérations de commissions et des prestations de service a augmenté de 20,8 millions de francs, soit de 5,4% par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 403 millions de francs. Les résultats réjouissants des postes de revenus démontrent clairement que la rentabilité opérationnelle est intacte.

Des effets extraordinaires pèsent sur le bénéfice du Groupe

Malgré le bon résultat opérationnel, les effets extraordinaires chez Raiffeisen Suisse ont réduit le bénéfice du Groupe. Dans le cadre de l'examen du passé, la valeur intrinsèque de toutes les participations de Raiffeisen Suisse a été analysée. Par ailleurs, des provisions de 69 millions de francs ont été constituées pour la transaction dans le cadre de l’acquisition d'ARIZON Sourcing SA. Cela a conduit à des effets extraordinaires à hauteur de 270 millions de francs qui se répercutent dans le compte de résultat et le bénéfice du Groupe. Compte tenu des facteurs exceptionnels ainsi que de la constitution de réserves pour risques bancaires généraux de 120 millions de francs, le bénéfice du Groupe s’élève à 541 millions de francs. Par rapport à l'année record 2017, ce résultat correspond à une baisse de 41,0%, soit 376 millions de francs. Les effets extraordinaires se reflètent aussi dans la productivité, le Cost Income Ratio passant de 60,8% à 64,9% sur une année.

Sûr et très bien doté en capital

Le Groupe Raiffeisen est très bien capitalisé. Le ratio de fonds propres de base pondéré du risque est passé de 17,0 à 17,5% pendant l'exercice sous revue. La quote-part de capital non pondérée, c'est-à-dire le ratio de levier, a progressé de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 7,6%. Raiffeisen dépasse ainsi largement les exigences en matière de fonds propres imposées actuellement par le régulateur.

Le 21 novembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé une modification de l'ordonnance sur les fonds propres pour les banques suisses d'importance systémique. Les nouvelles exigences devront être intégralement remplies d'ici au 1er janvier 2026. Bien que Raiffeisen, avec 17,5%, ne satisfasse pas encore complètement aux futures exigences «Total Loss Absorbing Capacity (TLAC)» en matière de ratio de fonds propres de base pondéré du risque de 17,9%, elle pourra atteindre ces objectifs par ses propres moyens en capitalisant de manière continue ses bénéfices pendant la période transitoire de sept ans. Raiffeisen dépasse d'ores et déjà les futures exigences TLAC du ratio de levier de 5,9%. Elle n'a donc pas besoin de prendre de mesures supplémentaires relatives au capital.

Orientation sur les clients

2018 a été l'année de l'examen du passé et du nouveau départ. Avec l'enquête indépendante ainsi que le renouvellement des instances à la tête de la Banque, Raiffeisen Suisse a posé les bases de son futur développement. En vendant Notenstein La Roche à Vontobel, elle a pratiquement terminé sa stratégie de désengagement au niveau des structures de l'entreprise. Par ailleurs, l'introduction du nouveau système bancaire central permet à Raiffeisen d'accroître son efficacité dans son activité de base. Ce système constitue de plus la base pour développer d’autres projets en matière de digitalisation.

Pour le Groupe Raiffeisen, 2019 sera une année de transition, qui lui permettra d’achever la mise en œuvre de la majeure partie des mesures de renouvellement et de se consacrer davantage aux questions bancaires stratégiques. La priorité est donnée à une flexibilité plus élevée, à la digitalisation de l'interface avec les clients et à la diversification des revenus. Le Groupe entend développer encore son activité de base «Logement» ainsi que les deux domaines d'activité «Patrimoine» et «Entrepreneuriat». «Lors de la conception de notre gamme de produits, nous nous concentrons étroitement sur les besoins de nos clients. Nous mettons par conséquent l'accent sur le développement des prestations et des compétences de conseil. Nous attachons également beaucoup d'importance à une offre mixte de points de contacts digitaux et physiques», déclare Heinz Huber à propos des efforts actuellement déployés par le Groupe Raiffeisen.

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