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Farmy.ch : croissance de 40 % du chiffre d’affaires annuel

02.01.2019 - 20:10
Le marché en ligne suisse Farmy.ch augmente son chiffre d’affaires de 40%. La start-up a écoulé pour CHF 7,6 millions de marchandises en 2018. Farmy.ch devient ainsi le troisième plus grand marché en ligne de denrées alimentaires en Suisse. Grâce à une logistique reposant sur une technologie de pointe, la start-up a réalisé 70 % de son chiffre d’affaires avec des produits frais.

Les deux spécialistes en e-commerce Roman Hartmann et Tobias Schubert ont créé il y a quatre ans le marché en ligne Farmy.ch. Objectif: permettre aux producteurs régionaux de petite taille et authentiques de se faire une place dans le commerce en ligne. Aujourd’hui, Farmy.ch est le troisième plus grand magasin en ligne suisse de denrées alimentaires. En 2018, les clients ont acheté pour CHF 7,6 millions chez Farmy.ch. Cela représente une hausse de 40% par rapport à l’exercice précédent (CHF 5,4 millions).

«Nous sommes satisfaits du résultat et percevons encore un fort potentiel de développement dans notre activité. En Suisse, au cours des dernières années, le chiffre d’affaires du commerce en ligne de denrées alimentaires a augmenté d’environ 10 % par an. Notre croissance est plus importante que celle du marché, et nous prenons des parts de marchés à la concurrence» explique Roman Hartmann, co-CEO et co-fondateur de Farmy.ch et ajoute : «De plus en plus de clients suisses commandent des produits régionaux et frais en ligne.»

Le panier d’achats moyen chez Framy.ch s’élève à CHF 120. Ce chiffre est supérieur à celui d’un supermarché classique (env. 30 Francs), mais plus bas que chez d’autres marchés en ligne de denrées alimentaires (env. 240 Francs). Les clients de Farmy utilisent la plateforme pour des achats de dernière minute les week-ends ou en semaine.

Une logistique pour plus de fraîcheur

Les produits frais tels que légumes, viandes ou pâtisseries représentent 70 % du chiffre d’affaires de Farmy.ch. De plus, Farmy.ch livre nettement plus de produits frais à ses clientes et clients que d’autres commerces en ligne de denrées alimentaires qui, eux, affichent une part de produits frais entre 35 et 40 %.

Les producteurs régionaux livrent quotidiennement la quantité exacte de marchandises commandées pour un jour précis par les clientes et clients de Farmy.ch. Une salade, p. ex., est cueillie le matin ou la veille et est livrée au hub de Farmy. De là, un coursier l’apporte le jour même au client. Le stockage intermédiaire dans le centre de distribution ou sur les rayons du supermarché n'est plus nécessaire et les marchandises arrivent avec une fraîcheur optimale chez le client.

Local et bio

Farmy.ch offre le plus grand choix de produits frais de Suisse. Ainsi, le comptoir de poissons et de viandes compte plus de 800 produits livrés par des boucheries et poissonneries régionales. 500 de ces 800 produits sont certifiés bio.

Les produits certifiés bio représentent 68 % du chiffre d’affaires de Farmy.ch. 9 commandes sur 10 contiennent au moins un produit bio. La part de produits bio est huit fois plus élevée qu’ailleurs dans le commerce de détail suisse.

Au cours du 2ème semestre 2018, la start-up a réalisé 38 % de son chiffre d’affaires avec son service de livraison « Farmy+ » dans l’agglomération zurichoise et lausannoise. Le service comprend la livraison gratuite et un suivi en direct via App. Farmy.CH a doublé l’étendue de livraison de cette offre à l’automne 2018.

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