Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Géraldine Picaud nouvelle directrice financière de LafargeHolcim

10.10.2017 - 21:07
LafargeHolcim a annoncé lundi la nomination de Géraldine Picaud au poste de directeur financier et comme membre de son comité exécutif en remplacement de Ron Wirahadiraksa, qui quittera ses fonctions le 1er février prochain.

Géraldine Picaud était jusqu'ici directrice financière du géant de l'optique Essilor International, où elle laissera sa place à Hilary Halper, qui avait la charge des fusions et acquisitions à ses côtés.

Ron Wirahadiraksa, qui avait rejoint LafargeHolcim en décembre 2015 en provenance de Philips, quitte le groupe pour "poursuivre de nouvelles opportunités", écrit LafargeHolcim dans un communiqué.

En avril, le directeur général du cimentier franco-suisse, Eric Olsen, avait démissionné après des révélations sur des versements à des groupes armés en Syrie pour maintenir un site en activité.

Son successeur Jan Jenisch, ancien directeur général du chimiste suisse Sika, a salué l'arrivée de Géraldine Picaud qui apporte à LafargeHolcim "20 années d'expertise dans la conduite et la transformation d'équipes financières dans des entreprises complexes et multinationales", selon le communiqué du groupe.

"Elle est reconnue pour avoir délivré des résultats et des restructurations dans des environnements et marchés mondiaux complexes, ce qui en fait la personne idéale pour rejoindre notre équipe dirigeante et aborder la prochaine étape de notre croissance", affirme Jan Jenisch.

Fin septembre, Ron Wirahadiraksa avait fait une présentation financière dont le tonalité avait été jugé prudente, voire pessimiste, par les analystes et le cours de Bourse s'en était ressenti.

Un porte-parole de LafargeHolcim à Zurich a assuré que son départ n'était pas lié à cet événement.

Ron Wirahadiraksa contribuera à la présentation des résultats du troisième trimestre le 27 octobre, a-t-il ajouté en se refusant à préciser les raisons de son départ.

Agée de 47 ans, Géraldine Picaud était depuis 2011 directrice financière d'Essilor, qui est en cours de fusion avec l'italien Luxottica. Elle siège aussi au conseil d'administration d'Alstom, lequel vient d'annoncer sa fusion avec la division ferroviaire de Siemens.

(John Miller, Véronique Tison pour le service français)

SBM Logo