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Helsana enregistre la plus forte progression de clientèle

22.04.2020 - 09:43
Helsana et sa filiale, Progrès, ont vu leur clientèle augmenter d’un peu plus de 10 % depuis le 1er janvier 2020 et comptent donc quelque 130 000 clients de plus dans l'assurance de base qu’au 31 décembre 2019. Aucun autre assureur n'a enregistré une croissance aussi forte. La CSS, assureur leader sur le marché, est quant à elle en léger repli. Même constat pour le Groupe Mutuel et la compagnie la meilleur marché, Assura. Tels sont les résultats d’une analyse Comparis. « On assiste visiblement à un changement de paradigme : les arguments commerciaux des modèles d'assurance alternatifs tels que service de qualité et bonne prise en charge médicale ne cessent de gagner en importance compte tenu du resserrement des écarts entre les primes », observe l’expert Assurance maladie de Comparis, Felix Schneuwly.

La très faible hausse, en comparaison historique, des primes 2019/2020 dans l’assurance de base ainsi que l’amélioration de la compensation des risques au cours des dernières années ont modifié la liste des gagnants et des perdants dans la course aux clients que se livrent les caisses d'assurance maladie. Tels sont les résultats d’une analyse réalisée par Comparis, le comparateur sur Internet, sur les plus grandes caisses d'assurance maladie. 

Les champions en titre de la croissance se sont fait distancer

Entre 2013 et 2018, les premières places de la liste des assurances affichant la plus forte augmentation de clientèle* étaient occupées par Assura, Concordia, CSS, Sanitas, Swica et Visana. Pour la saison 2019/2020 en revanche, les grandes gagnantes du changement de caisse maladie sont Helsana, qui enregistre une hausse de clientèle de 90 000 personnes, soit une progression de 11,1 %, ainsi que sa filiale Progrès, avec 40 000 affiliations supplémentaires, soit une augmentation de 9,3 %.

Parmi les grands noms des assureurs affichant une forte croissance cette année, on retrouve les caisses maladie EGK avec une clientèle en hausse de 4 %, soit 3300 clients supplémentaires, Atupri (3,2 % ou 5598 clients de plus), Swica et Sanitas (+3,1 % dans les deux cas, soit respectivement 25 000 et 18 000 nouveaux clients) ainsi que Sympany (+2,2 % ou 4458 clients supplémentaires). 

Si elle faisait également partie du peloton de tête l’année dernière, Concordia (+0,7 % ou 4225 clients), a clairement marqué le pas. À la suite d’une phase de croissance de plusieurs années, la caisse maladie leader CSS enregistre un léger repli pour la première fois (-0.6 %
 ou -8693 clients). Assura, la caisse d'assurance maladie la moins chère, accuse une baisse de 2,2 % soit 22 000 affiliations en moins dans l’assurance de base.

Des primes basses à elles seules ne sont plus un argument suffisant

On notera avec intérêt qu’Helsana ne fait pas partie des caisses aux tarifs les plus intéressants. À Zurich, par exemple, une personne adulte ayant opté pour une franchise de 300 francs, avec une prime mensuelle de 498,50 francs, débourse 54,40 francs par mois de plus qu’auprès d’Assura, la caisse maladie la moins chère, offrant une prime mensuelle à 444,10 francs. Avec le modèle du médecin de famille, la différence s’élève à +29,50 francs (413,70 francs contre 384,20 francs).

Progrès est légèrement meilleur marché qu’Helsana. En prenant l'exemple d’un adulte zurichois assuré au modèle standard, la différence mensuelle se chiffre tout de même à +47 francs par rapport à Assura (491,10 francs contre 444,10 francs), tandis qu’elle est de +23,40 francs (407,60 francs contre 384,20 francs) avec le modèle du médecin de famille. 

« On assiste visiblement à un changement de paradigme : les arguments commerciaux des modèles d'assurance alternatifs tels que service de qualité et bonne prise en charge médicale ne cessent de gagner en importance compte tenu du resserrement des écarts entre les primes », observe l’expert Assurance maladie de Comparis, Felix Schneuwly. 

Une observation corroborée par une enquête représentative réalisée par Comparis en décembre 2019** : si 47,4 % des personnes ayant changé d’assurance donnaient bien l’augmentation de leur prime comme la raison du choix d’une nouvelle caisse pour 2020, la mauvaise qualité du service représentait le deuxième motif par ordre d’importance, avec 15,3 % des citations. Par ailleurs, la satisfaction éprouvée envers leur propre caisse constituait, pour 52,5 % des personnes fidèles à leur assureur, la raison de ne pas en changer. 

Dépenses publicitaires élevées pas toujours synonymes de clientèle en hausse

Quant au comportement des assurés face à la possibilité de changer de caisse en 2019 pour 2020, il révèle également que des dépenses élevées pour la publicité ou la prospection commerciale ne sont pas toujours synonymes d’une hausse significative de la clientèle. Les dépenses consacrées au démarchage et à la prospection commerciale sont, en moyenne, de l'ordre de 0,25 % à 0,3 % des primes*. Il existe toutefois des écarts importants d’un assureur à l'autre. Helsana fait certes partie des caisses maladie dont les dépenses commerciales et publicitaires sont les plus élevées par nouvel affilié, à savoir 21,50* francs par assuré. Toutefois, avec 21,90* francs, KPT décaisse une somme équivalente, mais le nombre de personnes assurées dans l’assurance de base y affiche un recul de 4,6 %. « La croissance réussit même à des assureurs qui se distinguent par des primes élevées. Mais si les primes sont plus chères que celles de la concurrence, la stratégie d'expansion se fait au prix fort. L’exemple d’Helsana en est une bonne illustration », explique F. Schneuwly.

Parmi les grandes assurances, le Groupe Mutuel a essuyé des coups, et ce depuis ces dernières années. La perte s’est élevée à 1 % ou 10 000 assurés. Pour ÖKK, le repli s’est chiffré à 1,7 % ou 2700 clients.

Malgré une croissance zéro des primes, une recherche d’information marquée

L’enquête représentative réalisée par Comparis** montre qu’en dépit de la croissance zéro des primes, 42,2 % des adultes se sont renseignés sur les possibilités de changer de caisse maladie ou d’optimiser leur couverture d'assurance auprès de leur caisse actuelle. La plupart du temps, ils se sont informés en ligne par l'intermédiaire d’un comparateur sur Internet (53,7 % des réponses) ou, dans une moindre mesure, sur les sites Internet des assureurs (30,8 %). Les amis et les connaissances (16,2 %) ou encore les courtiers indépendants (10,7 %) ont joué un rôle nettement moins important dans la collecte de renseignements. 

« La forte demande d’information d’une part et le faible taux de changement d’autre part montrent toutefois que de nombreux assurés n'exploitent pas pleinement leur propre potentiel d’économies, et ce malgré les doléances sur la charge que représentent les primes », constate F. Schneuwly, non sans une certaine désillusion, tout en observant que les primes de l'assurance maladie obligatoire représentent des dépenses moyennes correspondant à 6,5 % du revenu brut***.

Méthode

Comparis a consulté différentes caisses maladie afin d’obtenir des renseignements sur l’évolution du nombre de leurs assurés.

* Analyse des frais de gestion et des dépenses consacrées à la prospection commerciale pour la période 2012-2018 réalisée sur la base des « Comptes d'exploitation et bilans des assureurs-maladie reconnus selon la LAMal », chiffres les plus récents disponibles de 2018. 

** Enquête représentative réalisée en décembre 2019 par l'institut de sondage et d'études de marché Innofact pour le compte de comparis.ch auprès d'un échantillon de 2000 personnes issues de toutes les régions de Suisse. 

*** Enquête sur le budget des ménages 2017, Office fédéral de la statistique

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