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iazzu propulse l'industrie de l'art dans l'ère du numérique

14.06.2019 - 08:52
Zurich, le 4 juin 2019: iazzu, l'entreprise technologique suisse spécialisée dans l'industrie de l'art, lance en première mondiale un produit numérique intégré et évolutif destiné aux institutions d'art, aux entreprises du marché de l'art, aux artistes et aux collectionneurs. L'application met l’accent sur le développement et l'expansion de publics cibles ainsi que sur la visualisation d'oeuvres d'art dans son environnement au moyen de la réalité augmentée (RA). Avant même son lancement, la solution a été distinguée par l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Vienna Business Agency.

iazzu est disponible sur le marché de l'art depuis le 1er avril 2019. «Grâce à une technologie innovante, nous accompagnons les galeries, les institutions, les artistes et les collectionneurs dans leur approche numérique ainsi que dans la gestion de leurs expositions et la distribution de leurs collections», déclare Romana Müller, co-fondatrice et PDG d'iazzu. Avec cette solution, iazzu lance un outil (Call-to-Action ou appel à l'action) CTA éprouvé à destination du monde de l'art. Véritable continuité aux présences web existantes grâce aux diverses possibilités d'interaction et de visualisation qu'elle propose, la solution regroupe tout cela dans une application conviviale et intuitive. La jeune start-up ArtTech permet d’une part aux organisations artistiques de garder un lien permanent avec leur réseau et d’autre part aux amateurs d'art de consulter à tout moment et à portée de smartphone et tablette, les expositions, foires, collections, oeuvres d'art, et biographies d'artistes.
Nathalie Pichard, PDG de la Fondation ArtTech: «Avec iazzu, les organisations culturelles disposent d’un moyen plus moderne et plus pertinent d’offrir une expérience numérique riche à une nouvelle génération d’amateurs d’art.»
Visualisation des oeuvres dans son propre environnement
La solution suisse est disponible sur iOS et Android en anglais, allemand, espagnol et français. Parmi les nombreuses fonctionnalités, citons le chat intégré à l'application en tant que canal de communication directe entre les entreprises et les utilisateurs, le convertisseur de devises incluant 10 devises au cours du jour, le convertisseur d'unités de mesure et l’algorithme capable de vous suggérer des oeuvres d'art en fonction de vos goûts. L'application met l'accent sur la RA, permettant en quelques clics aux utilisateurs de s'assurer de l'ajustement parfait de chaque oeuvre d'art chez eux. A ce sujet, Dr.
Robert Punkenhofer, entre autres fondateur de la Vienna Art Week: «Découvrir une oeuvre et l’acheter en ligne est devenu une tendance de plus en plus populaire. iazzu propose l'application parfaite pour cela.»
Mieux qu’une place de marché, c'est une application faite sur mesure
iazzu propose une application clé en main qui s'adapte aux spécificités de chaque institution artistique. La société garantit un fonctionnement continu et prend en charge l’installation pour ses clients: de la saisie des données à l’intégration des œuvres d'art en passant par la configuration et la mise à jour des notifications d'événements à venir. Cela ne prend que quelques jours.
Alors que les applications traditionnelles sont particulièrement onéreuses, iazzu est disponible moyennant des frais d’installation et des frais mensuels de quelques centaines de francs. Les institutions d’art peuvent ainsi proposer aux utilisateurs finaux un accès exclusif à l'application. Contrairement à une place de marché comme Artsy, iazzu ne se concentre pas sur les
oeuvres d'art mais plutôt sur le marchand d'art lui-même. Il n'est donc pas possible de surfer au hasard d’une galerie à l’autre ou via un « vous pourriez également aimer cette oeuvre ».
Distinctions de l'EPFL et de la Vienna Business Agency
Il y a quelques mois, iazzu a été distinguée “application suisse du mois” par l’EPFL Innovation Park. Auparavant, elle avait déjà été sélectionnée par un jury international parmi plus de 90 start-up ArtTech, et avait présenté sa solution durant le forum de la
Fondation Art-Tech à l’EPFL face à sept autres finalistes. Parmi les membres du jury il y avait notamment le Professeur Patrick
Aebischer, ancien président de l'EPFL, Peter Brabeck-Letmathe, président émérite de Nestlé et Christian Simm, PDG de
Swissnex Boston. Finaliste du Vienna Pioneers Festival 2018, iazzu a également gagné une résidence de trois mois pris en charge par la Vienna Business Agency afin de présenter sa technologie au marché autrichien. En conséquence, fort de ses premiers clients autrichiens, la jeune start-up de l’ArtTech se lance maintenant sur le marché suisse.
 

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