Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

InvestCloud se recapitalise à 1 milliard de dollars et intègre deux nouvelles sociétés

09.02.2021 - 11:00
InvestCloud se recapitalise à 1 milliard de dollars et intègre deux nouvelles sociétés pour créer un leader en technologie financière avec une plateforme SaaS de gestion de fortune dotée de plus de 4 billions de dollars d'actifs sous gestion. De nouveaux investisseurs financiers, menés par Motive Partners et Clearlake Capital, s'associent pour créer avec InvestCloud une plateforme de solutions patrimoniales SaaS de nouvelle génération.

InvestCloud, société FinTech globale primée, a réalisé une recapitalisation qui valorise l'entreprise à un milliard de dollars. Les nouveaux investisseurs financiers emmenés par Motive Partners (« Motive ») et Clearlake Capital Group, L.P. (« Clearlake ») comprennent d'autres actionnaires clients d'InvestCloud. Selon les termes de l'accord, Motive Partners apportera également deux sociétés de portefeuille, Finantix et Tegra118, à InvestCloud, créant une plateforme Software-as-a-Service (« SaaS ») globale de solutions de gestion de fortune.

"Avec cette recapitalisation, nous avons atteint notre premier objectif", a déclaré John Wise, cofondateur et CEO d'InvestCloud. "Avec une valeur d'un milliard de dollars, nous pouvons récompenser les premiers investisseurs de l'entreprise, tout en injectant de nouveaux capitaux pour alimenter la prochaine étape de notre croissance. Ainsi, nous sommes en mesure de mieux répondre aux besoins de nos clients. Le partenariat avec Rob et l'équipe de Motive, Clearlake ainsi que l'ajout des activités de Tegra118 et de Finantix, sont essentiels pour atteindre notre objectif ultime, qui est de construire le plus grand supermarché financier du monde.

Grâce aux équipes exceptionnelles de Cheryl et de Christine, nous sommes en mesure d’accélérer nos projets de construction de plates-formes pour desservir les principaux marchés de la gestion mondiale de patrimoine et d'actifs et s’appuyant sur les principes de conception éprouvés du SaaS, l'architecture et les modèles de données de la plateforme InvestCloud".

John Wise poursuit : "Tegra118 possède la plus grande plateforme intégrée des États-Unis, avec des promoteurs de fonds (gestionnaires d'actifs : 9 parmi les 12 premiers aux États-Unis) se connectant à des distributeurs (gestionnaires de patrimoine : 7 parmi les 10 premiers courtiers aux États-Unis) pour accéder aux produits financiers. En la combinant avec la plateforme numérique InvestCloud celle-ci permet de fournir les meilleurs conseils numériques du secteur aux réseaux de conseillers et aux conseillers. Avec nos clients actuels, InvestCloud va pouvoir, à l’aide de Tegra 118, construire un supermarché financier globalisé. Quant à Finantix, elle nous permet de renforcer notre présence en Europe et en Asie, en particulier dans le domaine de la banque privée, et ainsi réaliser notre ambition de distribuer notre plateforme InvestCloud et nos solutions collectives dans le monde entier".

"Aujourd’hui, d’énormes pressions agissent sur le secteur de la gestion de fortune" précise Rob Heyvaert, fondateur et managing partner de Motive Partners et président d'InvestCloud. "Qu'il s'agisse de la démographie, de la démocratisation ou de la désintermédiation, le secteur va évoluer drastiquement dans les années à venir. Nous sommes convaincus que le recours à nos technologies et à la plateforme InvestCloud avec nos actifs existants (Tegra118 et Finantix) déterminera les gagnants. Cet investissement, ainsi que les capacités et les talents exceptionnels de deux de nos sociétés seront en mesure, à l’aide d’une plateforme de gestion de patrimoine globale et sa technologie éprouvée doublée d’une force d’adaptation hors norme, de répondre aux besoins de nos clients globaux et de leurs clients par le biais de nos solutions existantes, nouvelles et hyperpersonnalisées".

"Les gestionnaires de patrimoine sont confrontés à plusieurs complexités opérationnelles, notamment celle d’une demande accrue de produits d'investissement diversifiés et sur mesure en raison de l'évolution vers la banque ouverte", ont déclaré Behdad Eghbali, co-fondateur et managing partner, et James Pade, partner chez Clearlake. "Nous pensons que les solutions logicielles de pointe d'InvestCloud, associées à Finantix et Tegra118, placent la société dans une position unique pour répondre à ces tendances et apporter une valeur ajoutée significative à sa clientèle internationale".

Outre leur réputation bien établie, leur clientèle de premier ordre et leurs larges capacités fonctionnelles, l'ajout des sociétés Finantix et Tegra118 érige InvestCloud en leader sur le marché de la gestion de patrimoine et d'actifs. InvestCloud représente désormais plus de 4 billions de dollars d'actifs sur sa plateforme et un chiffre d'affaires de plus de 285 millions de dollars. En déployant et renforçant sa présence et son expertise dans les marchés européens et asiatiques et grâce à une équipe de plus de 900 personnes, InvestCloud jouit désormais d’une véritable assise mondiale.


A l’aide des capacités uniques et éprouvées de sa plateforme, InvestCloud va maintenant organiser son activité et servir ses clients à travers quatre opportunités de marché distinctes :

• Plateforme conseillers en gestion de patrimoine - avec plus de 2 billions de dollars d'actifs sous gestion, la plateforme InvestCloud continuera à s'appuyer sur son succès en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Europe continentale et en Asie.

• Plateforme banque privée - en utilisant le produit Finantix comme base, InvestCloud proposera grâce à sa technologie éprouvée une plateforme internationale destinée aux banques privées.

• Supermarché financier - en utilisant le produit Tegra118 (déjà 2 billions de dollars d'actifs sous gestion), et son vaste réseau existant de distribution composé de gestionnaires d'actifs, de courtiers et de dépositaires, InvestCloud continuera à construire un supermarché financier international pour mettre en relation les créateurs (gestionnaires d'actifs) et les distributeurs (gestionnaires de patrimoine).

• Plateforme financière sur mesure – en recourant à la plateforme cloud hyper-modulaire, les clients peuvent véritablement concevoir et construire une propriété intellectuelle (PI) unique en utilisant les méthodes de conception d'InvestCloud et AI PWP (Programs Writing Programs)TM pour développer des solutions cloud.

John Wise est le CEO d’InvestCloud, et Rob Heyvaert (fondateur et managing partner de Motive Partners) en est le président. Cheryl Nash de Tegra118 deviendra la CEO de la division des supermarchés financiers et Christine Mar Ciriani de Finantix deviendra la CEO de la division de la banque privée. Toutes deux rejoindront l'équipe de direction mondiale d'InvestCloud, sous la responsabilité de John Wise. 


Informations complémentaires : www.investcloud.com

SBM Logo