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L’Assurance suisse contre les risques à l’exportation SERV suspend son projet informatique

07.12.2021 - 10:00
Lors de sa séance d’hier, le conseil d’administration de l’Assurance suisse contre les risques l’exportation SERV a décidé de mettre un terme définitivement à son projet de renouvellement informatique en cours avec la société Tinubu.

La SERV prévoit, à la place, de moderniser la solution informatique existante. Celle-ci sera mise à jour sur le plan technique et recalibrée sur les spécificités de la SERV, de manière à pouvoir continuer de répondre au mieux à l’ensemble des besoins de l’entreprise et de ses clients.

Le système informatique utilisé actuellement par l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation SERV pour le traitement des activités d’assurance arrive bientôt en fin de vie. La SERV courrait le risque, dans certains cas extrêmes, de ne pas être en mesure de tenir compte et d’intégrer dans son système informatique des modifications apportées aux réglementations nationales et internationales. C’est dans ce contexte que le conseil d’administration et la direction de la SERV ont décidé de lancer en 2018 le projet hautement prioritaire « IT et transformation SERV ». En 2019, la société Tinubu Square SA (Tinubu) a été choisie comme fournisseur d’une nouvelle solution logicielle. Une évaluation externe avait alors estimé que le logiciel standard de ce fournisseur français constituait la meilleure offre.

La solution de système informatique de Tinubu ne répond plus en tant que software as a service aux besoins de l’orientation stratégique de la SERV.

Dans le cadre du projet d’introduction, la SERV a constaté une incompatibilité entre les exigences spécifiques de la SERV et le logiciel standard du fournisseur Tinubu. La complexité du modèle commercial en tant qu’assureur contre les risques à l’exportation dépasse les estimations initiales du fournisseur. Par ailleurs, le délai prévu pour le déploiement de la version de base minimale nécessaire à une migration de données, a été significativement prolongé par le fournisseur. La SERV a saisi l’occasion pour passer en revue sa stratégie informatique et est arrivée à la conclusion qu’une modernisation technique de la solution existante serait plus à même de répondre aux besoins de l’organisation et des clients.


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