Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Le développement durable dans une société de conseil

09.03.2020 - 18:15
Fondée en 2004 en Suisse, Melioris a toujours été soucieuse de son impact environnemental. Mais, par nature, cet impact pour une société de conseil en achats est forcément moins grand que pour une industrie (production, logistique, déchets…) ou une multinationale. Néanmoins, comme il revient à chacun de réduire son empreinte écologique, Melioris a développé deux axes principaux. Le premier concerne le déplacement des collaborateurs et le second l’utilisation des bureaux et autres fournitures.

En ce qui concerne le déplacement des collaborateurs, le choix a été fait de ne pas proposer de voitures de fonction. Les transports publics sont systématiquement privilégiés. Pour ce faire, Melioris offre à la plupart de ses employés des abonnements généraux CFF ainsi que des abonnements de car sharing auprès de Mobility. Les voitures Mobility sont utilisées pour les derniers kilomètres entre la gare CFF et le client ou le fournisseur. Privilégier les transports publics a ainsi permis à Melioris d’éviter l’émission estimée de 55 tonnes de CO2 en 2019. L’utilisation de la visioconférence et la flexibilité au niveau du travail en home office permettent également de réduire les déplacements.

 

Pour ce qui est des bureaux et des fournitures, Melioris opte pour le tri des déchets et la digitalisation systématique des documents (réduction drastique de l’utilisation du papier et du nombre d’impressions). De plus, tous les collaborateurs ont des sacoches de travail fabriquées en bouteilles de PET recyclées. Une sensibilisation est également régulièrement effectuée afin de ne pas laisser les appareils électroniques en mode veille lors des absences. Enfin, Melioris parraine une ruche en Suisse afin de donner un habitat aux abeilles tout en produisant du miel biologique. Farid Assaf, président de Melioris, conclut: «Melioris étant une société de conseil en achats, le plus grand levier est naturellement d’accompagner nos clients, beaucoup plus grands que nous, vers des achats écologiquement plus responsables. Là réside le plus gros impact en faveur de l’environnement.»

 

Plus d’infos sur www.melioris.ch

SBM Logo