Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Le FIFDH reçoit la médaille Genève Reconnaissante 2021

09.06.2021 - 10:00
Le FIFDH est récompensé par la Ville de Genève pour sa participation à une Genève ouverte sur le monde, solidaire et attentive aux droits humains. Une médaille remise par le Conseil administratif de la Ville de Genève, sur proposition du Maire, Sami Kanaan.

L’équipe du Festival du film et forum international sur les droits humains - FIFDH - est très fière et honorée de recevoir la médaille Genève Reconnaissante 2021 de la Ville de Genève. Cette distinction récompense le travail et la persévérance de tous les collaborateur·trices qui œuvrent à la tenue et à la réussite du Festival depuis 20 ans. Nous sommes très heureux·euses de partager cette médaille avec Fabienne Abramovich, qui s'engage depuis de longues années en faveur des acteurs et actrices culturelles genevoises et suisses, une cause qui nous tient évidemment particulièrement à coeur.

"Il s’agit d’une distinction qui honore le travail de toute une équipe et d’un grand réseau de collaborateur·trices, partenaires, mécènes et ami·es. Elle souligne aussi l’importance continue de la défense des droits humains, et du soutien aux defenseuses et défenseurs des droits humains dans le monde, nécessité rendue encore plus aigüe par les secousses politiques, économiques, sanitaires et climatiques qui secouent la planète."

- Bruno Giussani, Président du Conseil de Fondation FIFDH et Directeur européen des conférences TED

Une médaille pour les défenseuses et défenseurs des droits humains

Cette médaille est d’autant plus significative pour les équipes, les partenaires, les ami·es et le public du Festival, après deux éditions à se rencontrer en virtuel, durant cette période compliquée de pandémie pour l'ensemble du domaine culturel.

Cette médaille, c’est aussi, et surtout, celle des activistes, des cinéastes, et de toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien pour les droits humains, et dont nous avons la mission de porter la voix au FIFDH.  

Cette médaille, c’est enfin celle du public du Festival, qui nous soutient, nous accompagne et donne de l’écho aux causes et aux actions soutenues par le FIFDH, depuis 20 ans.


La cérémonie de remise de la médaille aura lieu mi-septembre 2021

« C’est un honneur et un signe fort pour le FIFDH de recevoir cette médaille Genève Reconnaissante. Face aux assauts contre les droits de l’homme à travers le monde, intensifiés avec la pandémie, cette distinction souligne l’importance d’un engagement collectif et individuel, à commencer par celui du Festival à Genève, « capitale des droits humains ». Cette médaille est aussi un rappel à garder les yeux ouverts, car les activistes continuent de se battre, et à poursuivre la défense de celles et ceux qui luttent pour les droits humains. »

- Isabelle Gattiker, Directrice générale et des programmes

SBM Logo