Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Le groupe SSE consolide ses positions

08.06.2020 - 00:05
En 2019, le groupe SSE a célébré 125 ans d’histoire industrielle passionnante. Fort d’un riche passé, son avenir s’inscrit avec confiance dans les choix stratégiques opérés pour ses deux métiers de base que sont les explosifs civils et la chimie fine. Les résultats 2019 sont conformes aux prévisions.

« Dans son ensemble, le groupe SSE a réalisé un exercice 2019 très satisfaisant qui contribue à renforcer sa position de leader sur ses principaux marchés et améliore une nouvelle fois sa profitabilité. » déclare Raymond Loretan, président du Conseil d’administration.

 

Explosifs civils : le Groupe SSE en bonne position au plan européen

Les explosifs civils - qui représentent environ 90% de l’activité du groupe - ont connu un développement réjouissant dans l’unité de service « forage et minage », spécialement en Europe continentale, à savoir l’Allemagne, la Pologne et la République Tchèque, qui génère plus de 60% du volume d’affaires. Il convient de relever également la contribution satisfaisante des activités de production et d’export d’explosifs depuis le site Gamsen, en haut Valais, et de Würgendorf en Allemagne. Les activités scandinaves et des Balkans ont été en revanche moins contributives. « Le positionnement de société de services permet aujourd’hui à notre groupe d’être un acteur leader dans les marchés et de construire des relations à long terme avec l’ensemble de ses clients. Globalement, le groupe SSE se trouve aussi bien positionné en vue d’une éventuelle consolidation du marché européen. » relève Gilles de Preux, directeur général.

 

Chimie fine :

positionnement renforcé en matière de réactions chimiques à haute valeur énergétique

L’unité chimie fine du groupe qui est active sous le nom Valsynthèse a eu des ventes stables et a légèrement augmenté son efficience. Dans ses choix stratégiques, le groupe SSE a validé un plan d’investissement spécifique de plus CHF 6 millions sur trois ans pour permettre à Valsynthèse de se positionner davantage encore comme le partenaire de référence pour les réactions chimiques à ‘’hauts potentiels énergétique’’. A ses compétences reconnues dans les nitrations et la phosgénation, Valsynthèse entend également se profiler dans les hydrogénations. Ce programme du nom ‘’Erebus’’ renforcera le site historique de Gamsen, ses places de travail et sera un accélérateur à la croissance.

 

En 2019, le groupe SSE a renoué avec des investissements plus conséquents à hauteur de CHF 6.6 millions, soit une augmentation de 20% vis-à-vis de l’année précédente.

 

Profitabilité en hausse

Selon Daniel Antille, administrateur-délégué, « le groupe SSE tire pleinement profit de ses choix stratégiques et connait une amélioration significative de sa profitabilité ». Le résultat d’exploitation du Groupe avant amortissements (EBITDA) a connu une nouvelle progression et a franchi le cap des 10 millions de francs ou 7.7% du chiffre d’affaires, contre CHF 9.4 millions (7.3%) en 2018. 

 

Le résultat net du Groupe en 2019 est de CHF 1’833'637.-, en hausse sensible par rapport au résultat 2018 (CHF 1’061'241.-). 

 

En termes de chiffre d’affaires, celui-ci a atteint CHF 130 millions, soit un léger recul de CHF 2.9 millions, ou de 2.2% par rapport à l’exercice précédent. Ce recul nominal est dû à la force du franc suisse. En monnaie locale, le groupe aurait connu une croissance de 1%.

 

Pour l’exercice 2019, le Conseil d’administration propose de verser un dividende stable de CHF 70.- par action.

 

Perspectives prometteuses maintenues

Pour l’année 2020, malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire et économique, les activités industrielles du groupe devraient connaître une certaine stabilité. Elles n’ont été que modestement impactées sur les quatre premiers mois de l’année. Un certain fléchissement pourrait concerner spécialement les exportations, mais qui devrait être absorbé sans trop de difficulté. Le Conseil d’administration et la direction générale sont confiants quant au développement du groupe à court, moyen et long terme.

 

Gouvernance
Le conseil d’administration a dû accepter à regret le départ pour raisons professionnelles de son administratrice Mme Rebecca Guntern Flückiger. Il va proposer à ses actionnaires de nommer M.  Dr. Markus Scheller, notamment ancien directeur de la Ciba à Monthey, comme nouvel administrateur. Il apportera entre autres ses compétences pour l’activité chimique.

SBM Logo