Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Étude sur le commerce extérieur dans le domaine des TIC

19.11.2019 - 08:13
La dernière Étude sur le commerce extérieur dans le domaine des TIC de l’association faîtière ICTswitzerland le montre: Les exportations de biens et de services TIC s’élèvent à CHF 19,2 Mrd, dont 65 % proviennent de l’exportation de services. Le secteur des TIC est ainsi le sixième plus important exportateur de services en Suisse. Avec une part d’exportations de près de deux tiers, l’UE reste de loin le principal partenaire commercial pour les services TIC, avec des exportations en Europe principalement destinées à l’Allemagne (CHF 2,4 Mrd) et à la Grande-Bretagne (CHF 1,5 Mrd). Alors que l’Amérique a clairement été le deuxième plus important partenaire à l’exportation au cours des cinq dernières années, l’Asie fait désormais presque jeu égal. Ainsi l’an dernier, 15 % de l’ensemble des exportations de services TIC ont été destinées à l’Asie et 16 % à l’Amérique. Le déficit commercial des services TIC a été sensiblement réduit grâce à la baisse des importations.

L’IWSB (institut d'études économiques) a réalisé l’Étude sur le commerce extérieur dans le domaine des TIC pour le compte d’ICTswitzerland. Les résultats les plus importants de l’année 2018 peuvent être résumés comme suit:

 

  • Un niveau élevé de services TIC et des exportations stables: En 2018, la Suisse a exporté pour plus de CHF 19,2 Mrd de biens et services TIC (19,5 Mrd en 2017). Les exportations de TIC représentent ainsi 8,2 % du total des exportations suisses (CHF 233 Mrd). Deux tiers des exportations de TIC (CHF 12,5 Mrd) concernent le secteur des services. Dans ce contexte, les services informatiques revêtent une grande importance (CHF 8,5 Mrd), contre une contribution légèrement plus faible du commerce de services de télécommunications (CHF 2,2 Mrd) et de services d’information (CHF 1,8 Mrd). Les services TIC constituent globalement le sixième plus important groupe d’exportation de services en Suisse. Les exportations de biens TIC, en baisse pendant une dizaine d’années, sont de nouveau en progression. Au cours des trois dernières années, elles ont augmenté de CHF 700 million pour atteindre CHF 6,7 Mrd en 2018.
  • Plus de services exportés vers l’Asie: Les exportations de services vers l’Asie ont quasiment doublé en chiffres absolus au cours des six dernières années, représentant 15 % du volume total des exportations en 2018. Dans le même temps, l’Amérique ayant perdu de son importance en tant que marché cible pour la Suisse (2012: 27 %; 2018: 16 %), il faut s’attendre à ce que l’Asie devienne le deuxième marché le plus important pour les exportations de services TIC dès l’an prochain. L’UE reste de loin le partenaire commercial le plus important avec une part de 64 % des exportations. En Europe, outre les pays voisins que sont l’Allemagne (CHF 2,4 Mrd), la France (CHF 0,8 Mrd) et l’Italie (CHF 0,5 Mrd), la Grande-Bretagne (CHF 1,5 Mrd) revêt également une grande importance.
  • Réduction de la balance commerciale négative des services TIC grâce à un net recul des importations: Les exportations nettes de TIC (exportations moins importations) ont connu une reprise, passant d’un déficit de CHF 3,5 Mrd l’an dernier à CHF 2,5 Mrd. La nette réduction du déficit est imputable au recul des importations.

 

L’étude complète est disponible à partir du lien suivant (en allemand uniquement): ictswitzerland.ch/fr/publications/etudes/etude-sur-le-commerce-exterieur-dans-le-domaine-des-tic

SBM Logo