Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Les caisses maladie les plus efficaces sont…

17.10.2019 - 08:16
Le comparateur sur Internet comparis.ch décerne son prix d'efficacité pour la septième fois déjà. La caisse maladie faisant preuve de l’efficacité la plus grande en matière de coûts consacre moins de 3 % des primes aux tâches administratives. Avec une gestion administrative représentant une part de 2,9 %, la caisse maladie CSS est aujourd’hui la plus efficace. Elle est suivie de Visana et de Sumiswalder Krankenkasse, avec 3 %, qui occupent la deuxième place. Avec 3,1 %, Krankenkasse Luzerner Hinterland, tenante du titre l’année dernière, vient se classer en troisième position. En queue de peloton arrivent Compact Versicherungen et Glarner Krankenversicherung, avec 8,5 % respectivement et Sanagate, avec 8,4 %.

En Suisse, la moitié des 51 caisses maladie consacrent moins de 5 % des primes à leurs propres tâches administratives (médian : 4,76 %). C’est ce que montrent les chiffres officiels de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour l'année 2018. Souhaitant encourager les efforts des caisses maladie pour une gestion administrative encore plus efficace, le comparateur sur Internet comparis.ch décerne le prix d'efficacité – pour la septième fois déjà. Sont primées les caisses maladie suisses faisant état de la gestion administrative la moins élevée.

CSS fait preuve de la meilleure efficacité

Comme en 2017, la gestion administrative représente 2,9 % du volume des primes chez la meilleure caisse maladie (cf. encadré). Dans cette édition, le prix d’efficacité 2019 est décerné à la compagnie CSS. La deuxième place est occupée par Visana et Sumiswalder Krankenkasse, avec 3 % respectivement. La troisième marche du podium revient, avec 3,1 %, au vainqueur de l’année dernière : Krankenkasse Luzerner Hinterland.

En 2018, les 13 caisses maladie du premier quart du classement ont dépensé au maximum 4,304 % du volume des primes en termes de gestion administrative. Un chiffre bien supérieur à celui de l'année précédente (4,03 %). Quant aux 13 caisses maladie du dernier quart du classement, celles-ci ont consacré plus de 5,788 % des primes aux tâches administratives. Là encore, cela est supérieur au chiffre de 2017 (5,694 %). 

« La croissance des frais administratifs est la conséquence d’une réglementation administrative toujours plus importante de l'Office fédéral de la santé publique pour les caisses maladie. Toutefois, les compagnies les plus efficaces font figure d'exemple en matière de gestion administrative en dépit des lourdeurs de l'administration », explique Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis. 

Les mauvais élèves ont progressé 

Après tout, les frais administratifs de la caisse maladie qui arrive en fin du classement 2018 sont inférieurs de 1,5 point de pourcentage à ceux de la caisse maladie qui était en queue de peloton en 2017. Cette année, Glarner Krankenversicherung et Compact, dont la gestion administrative représente pour chacune 8,5 % des primes, ferment la marche (année précédente : Compact avec 10 % et KVF Krankenversicherung avec 8,2 %). Suivent parmi les mauvais élèves, Sanagate avec 8,4 % (année précédente : EGK 8,1 %).

« Le fait que les assureurs maladie en bas du classement se soient améliorés en moyenne, malgré les lourdeurs administratives croissantes en matière de surveillance, est positif », déclare F. Schneuwly. Toutefois, le groupe CSS pourrait, à son avis, être beaucoup plus homogène avec ses assurances maladie CSS en première place et Sanagate en avant-dernière place sur la liste des coûts administratifs. 

Caisses maladie efficaces

Dans ce classement, une caisse maladie est jugée efficace lorsqu'elle entre dans les 25 % des assureurs maladie affichant les frais administratifs les plus bas. Le calcul se base sur la part, en pourcentage, que les frais administratifs représentent dans le volume des primes, déduction faite de la compensation des risques. Pour l’année 2018, la limite en termes d’efficacité se situe à 4,3 % des primes. Les chiffres reposent sur les dernières données de surveillance sur l'Assurance obligatoire des soins (AOS), publiées chaque année par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

SBM Logo