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Nouvelle étude sur l’impact économique du secteur publicitaire

15.03.2020 - 18:11
Sur mandat de KS/CS Communication Suisse, BAK Economics a réalisé une nouvelle étude sur l'impact économique du secteur publicitaire qui confirme l’incidence importante de la publicité sur l’économie suisse.

Réalisée pour le compte de KS/CS Communication Suisse en 2019 par l'institut de recherche
économique indépendant BAK Economics, l'étude «Impact économique du secteur
publicitaire en Suisse» montre non seulement la forte valeur ajoutée du secteur publicitaire
mais également sa profonde empreinte sur l'ensemble de l'économie.
Une valeur ajoutée de plus de 3 milliards de francs
Le montant des recettes publicitaires nettes en Suisse – GAFA compris – en 2018 est estimé
à 6,6 milliards de francs. À titre de comparaison, cela équivaut à environ un pour cent
du produit intérieur brut (PIB). Le secteur publicitaire au sens strict – agences et régies
publicitaires uniquement – emploie plus de 22’000 personnes, verse des salaires s'élevant
à près d'un milliard de francs et génère une valeur ajoutée directe d'environ 1,6 milliard de
francs par année. De plus, chaque franc dépensé en publicité génère également un franc
de valeur ajoutée supplémentaire dans d'autres secteurs, de sorte que la valeur ajoutée
totale s'élève à environ 3,3 milliards de francs.
Même importance économique que la ville de Zoug
Les estimations montrent que la communication commerciale prise dans son ensemble –
publicité, relations publiques, marketing et sponsoring, mais également départements publicitaires
des annonceurs – représente près de 38’000 emplois à plein temps, soit l’équivalent
du nombre total de postes à Zoug, dixième ville de Suisse la plus puissante économiquement.
En annexe, vous trouverez les résultats de l'étude susmentionnée. À noter qu’ils ne peuvent
être comparés directement avec ceux de l'étude précédente, datant de 2013.

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