Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Raiffeisen Suisse et Avaloq définissent leur coopération future

16.11.2017 - 22:10
Raiffeisen Suisse et Avaloq redéfinissent leur coopération sur une nouvelle base et transforment leur collaboration en un simple rapport client-fournisseur. Pour cela, Avaloq reprendra au 1er janvier 2019 la participation des 51% restants de Raiffeisen Suisse dans l'actuelle joint venture ARIZON. Raiffeisen Suisse vendra en outre sa participation de 10% dans le groupe Avaloq à Warburg Pincus.

ARIZON a été créée fin 2014 comme joint venture entre Raiffeisen et Avaloq dans le but de développer et d'exploiter une plate-forme bancaire complète et de fournir des solutions de traitement pour le Groupe Raiffeisen. La nouvelle plate-forme réalisée dans le cadre du projet RAINBOW sera bientôt mise en service. Une participation financière de Raiffeisen n'est donc plus nécessaire d'un point de vue stratégique. Pour poursuivre leur coopération avec succès au niveau opérationnel, Raiffeisen et Avaloq passent désormais à un simple rapport client-fournisseur. 

Avaloq reprend entièrement ARIZON

Dans ce contexte, Raiffeisen Suisse vendra au groupe Avaloq sa participation de 51% dans la joint venture ARIZON au 1er janvier 2019. ARIZON deviendra ainsi une filiale à 100% du groupe Avaloq. Dans le cadre de ce transfert, tous les emplois seront préservés. La direction d'ARIZON reste inchangée pour garantir la continuité.

Raiffeisen Suisse conclura en outre avec ARIZON un contrat de service jusqu'à la fin de l'année 2024 pour l'exploitation et le développement de la plate-forme bancaire et la fourniture de solutions de traitement.

Patrik Gisel, CEO de Raiffeisen Suisse: «La réalisation d'un projet de l'ampleur de RAINBOW a nécessité une coopération intense de nos deux entreprises. Grâce à la relation de confiance qui s'est instaurée, nous pouvons maintenant passer à une nouvelle phase. Nous pourrons dorénavant nous concentrer sur nos compétences clés: la banque pour Raiffeisen et la technologie et les services bancaires pour Avaloq.»

Francisco Fernandez, CEO du groupe et président du conseil d’administration d'Avaloq, ajoute: «L'équipe d'ARIZON autour du CEO Mathias Schütz a prouvé brillamment sa compétence dans le retail banking. Nous redéfinissons maintenant notre coopération avec Raiffeisen sur une nouvelle base durable. Notre premier objectif est de soutenir Raiffeisen en tant que banque Tier 1 et référence de premier plan sur le marché suisse en assurant une qualité de service élevée.»

Raiffeisen vend sa participation dans Avaloq à Warburg Pincus

Raiffeisen va en outre vendre la participation de 10% dans Avaloq, qu'elle détient depuis un peu moins de deux ans à Warburg Pincus en réalisant un bénéfice. Warburg détiendra ainsi 45% des actions. Comme jusqu’à maintenant, la majorité des actions restent en main des collaborateurs d’Avaloq, du management et de Francisco Fernandez.

Il a été convenu de ne pas révéler le montant des transactions. Ces transactions renforcent la base de fonds propres du Groupe Raiffeisen. La décision de vendre les participations à Avaloq et Warburg Pincus est l'expression claire et crédible de la volonté d'établir une simple relation client-fournisseur, mettant davantage l'accent sur la coopération opérationnelle et non sur des participations financières.

SBM Logo