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Recommandations d'action en matière de décarbonation

19.07.2021 - 10:30
Le livre blanc met en lumière des approches qui permettent aux entreprises industrielles suisses de relever les défis de la décarbonation.

La décarbonation de l'économie et de la société pose d'énormes défis à l'industrie suisse. La politique requise par l'Accord de Paris au niveau mondial et national est un facteur important de ce changement. On constate d’ores et déjà que les bases du secteur énergétique sont affectées. Toutes les entreprises, en particulier dans le commerce et l’industrie, doivent se préparer à ces changements. Un nouveau livre blanc, basé sur des avis d'experts et des études de marché, résume les thèmes les plus importants et présente des recommandations d'actions concrètes pour les entreprises et la gestion responsable, ainsi que des informations de fond détaillées pour les experts et les leaders d'opinion intéressés.

Siemens Suisse SA soutient la stratégie énergétique de la Confédération et se considère comme une pionnière en matière de mise en œuvre d'une politique climatique efficace dans notre pays. Outre les aspects de politique climatique, la décentralisation du système énergétique et la numérisation sont deux autres piliers contribuant à remodeler le paysage énergétique. En même temps, ils rendent la décarbonation possible d’un point de vue technique. 

Ce changement et la modification des conditions cadres impliquent un besoin urgent d'action pour toutes les entreprises. Les responsables des entreprises industrielles doivent également élaborer des stratégies et prendre des mesures pour réduire les risques. 

Un livre blanc rédigé en collaboration avec swisscleantech et le cabinet de conseil Delta-EE démontre que les risques pour les entreprises qui ratent l'occasion de réduire leurs émissions de CO₂ ne cessent d'augmenter. Toutefois, des mesures appropriées permettent de réduire considérablement ces risques. D'autre part, la décarbonation présente des opportunités qui vont au-delà des économies financières à long terme: une meilleure image de marque, la préférence de la clientèle face à la concurrence et l'attrait pour les investisseurs sont quelques-uns des avantages de la décarbonation pour les entreprises.

Les stratégies individuelles varient d'une entreprise à l'autre, mais comprennent généralement des actions concrètes de la part de la direction, tant en termes de consommation que d'approvisionnement en énergie dans leurs propres activités commerciales, de leurs produits et de leurs fournisseurs. Le soutien et l’expertise d'entreprises spécialisées est précieux. Ces entreprises spécialisées aident en effet les responsables à donner la priorité aux mesures qui auront le plus d’impact sur l'ensemble de l'entreprise. Une stratégie de décarbonation, et sa réalisation en temps voulu, garantit une rentabilité à long terme.  

Les recommandations d'action énumérées dans le livre blanc vont des conseils pour communiquer avec le personnel à la définition des thèmes de discussion prioritaires en matière de réduction du CO₂ dans l'entreprise.

La première étape du processus consiste à faire l'inventaire de toutes les émissions, ce qui permet ensuite d’élaborer une stratégie et de définir un chemin optimal vers la décarbonation en termes de coûts.  
Le livre blanc de 26 pages est basé sur des études de marché et des avis d'experts et peut être téléchargé ici.
Whitepaper décarbonation

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