Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Record d’affluence pour Aquatis

14.11.2018 - 19:03
Avec AQUATIS Aquarium-Vivarium, Lausanne s’est doté d’un lieu novateur dont les spécificités ont été plébiscitées par le public.

UNE POLITIQUE CULTURELLE ET SCIENTIFIQUE REMARQUABLE

Ouvert  le  21  octobre  2017,  AQUATIS    Aquarium-Vivarium a dévoilé un concept unique dédié à l’eau douce : près de deux millions de litres d’eau douce, 20 écosystèmes diffé- rents, 46 aquariums, vivariums et terrariums, 100 reptiles et 10 000 poissons venus des 5 continents ; un geste architectural inédit sur 3 500 m² et un graphisme quasi organique souligné de 100 000 disques en aluminium qui jouent au gré du vent ; une technologie inédite embarquée à chaque m² et une scénographie interactive qui assurent une expérience immersive où que se pose le regard…

Une approche hors normes alliant pédagogie et plaisir, citoyenneté et loisir, culture et détente pour porter un discours aux enjeux cruciaux, celui de la préservation de « l’or bleu » qui ne représente en effet que 2,5 % des réserves naturelles de la planète.

La démarche était ambitieuse : les résultats sont à la hauteur. En 1 an, 379 000 visiteurs se sont pressés à Aquatis pour découvrir les 5 biozones et 12 milieux naturels qui constituent le parcours. AQUATIS se place dans le TOP 3 des sites attractifs et touristiques de Lausanne et du Canton de Vaud par sa fréquentation.

LE PUBLIC AU RENDEZ-VOUS

Dès l’origine, AQUATIS Aquarium-Vivarium a souhaité se présenter comme le creuset de compétences et d’énergies, mais aussi comme un espace ouvert à tous, se plaçant sous le signe du partage des connaissances et de la préservation du monde méconnu de l’eau douce. Lieu de rendez-vous pour des publics de tout âge et de tous horizons, AQUATIS a également présenté son monde magique à plus de 100 classes pour des ateliers pédagogiques, a accueilli environ 400 visites guidées et de nombreuses conférences, manifestations et assemblées.

La profondeur des sujets, l’originalité de leur mise en scène, la qualité de l’accompagnement ont fait de chaque visite un voyage, une expérience unique qui ont remporté l’adhésion d’une forte majorité : preuve en est la bonne e-réputation d’AQUATIS notée 8,5 sur Google et 3,5 sur TripAdvisor.

Un succès qui n’a jamais fait oublier à AQUATIS sa première raison d’être : témoigner, alerter, sensibiliser. Animé par cette volonté, AQUATIS a mené de nombreuses actions en faveur des espèces végétales et animales ainsi que de leurs écosystèmes, comme le programme de sauvegarde ESB de la vipère du Mont-Mangshan.

Durant cette première année, AQUATIS a noué d’importants échanges et collaborations avec les grands zoos européens : Bâle, Zürich, Stuttgart, Osaka... Le plus grand Aquarium-Vivarium d’eau douce en Europe a reçu des associations de renommée mondiale : Conférence ARTAG EAZA en avril, Grande conférence WWF Internationale en mai, Journée Helvetas en juin… et a consolidé ses liens avec les Universités de Lausanne (UNIL) et de Genève (UNIGE) pour lesquelles certains animaux font l’objet de programmes de recherche en cours.

AQUATIS a aussi accueilli plusieurs nouvelles espèces tout au long de l’année : des Varans de Mindanao et des mangoustes en novem- bre 2017 ; des Varans Primordius, les plus petits varans du monde, en avril ; des brochets ont rejoint le bassin Evolution, des soles et des roussettes le bassin Méditerranée en mai et juin et l’on peut admirer une colonie de Foudis rouges évoluer dans la serre tropicale depuis septembre dernier.

DES PERSPECTIVES AMBITIEUSES

Si cette première année a été un succès, 2019 sera marquée par des projets d’envergure qui conforteront la place unique d’AQUATIS dans l’offre touristique suisse. De nouvelles animations sont au programme, tels des expositions temporaires, des séances de cinéma immersives. De nouvelles espèces sont également attendues pour enrichir la collection dévoilée au public par les 3 premières stars Naga, le dragon de Komodo, Jack, le piranha et Wallace, le poisson alligator. Les équipes se mobiliseront encore davantage autour de leurs visiteurs pour une approche placée sous le plaisir du partage des connaissances. De nouvelles actions pédagogiques seront proposées, en langues allemande et anglaise également pour des publics toujours plus nombreux.

AQUATIS va au-devant des attentes de ses visiteurs, en leur offrant le meilleur des innovations technologiques, à l’exemple de son application qui permet de se géolocaliser in situ, une première pour un site de ce type !

SBM Logo