Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Stratégie Développement durable 2030 - Saisir l’opportunité pour un avenir durable

15.02.2021 - 10:32
Le réseau Sustainable Development Solutions Switzerland (SDSN), une initiative de l’ONU pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de l’Accord de Paris sur le climat, présente aujourd’hui ses recommandations pour la Stratégie Développement durable 2030 du Conseil fédéral. Plus de 60 organisations leaders dans les sciences, l’économie, la société civile, la politique et la culture ont participé à leur élaboration. Elles ont conclu que le Conseil fédéral présente une ébauche de stratégie trop peu ambitieuse et pas assez concrète au vu des grands défis mondiaux. L’urgence d’agir exige un rôle fort de meneur.

« 17 objectifs qui changent le monde » : ce n’est rien de moins que les pays membres de l’ONU ont décrété en 2015 avec l’Agenda 2030. Les 17 objectifs mondiaux pour un développement durable, également appelés Sustainable Development Goals (SDGs), visent à ouvrir la voie à un futur meilleur et durable. En novembre 2020, le Conseil fédéral a mis en consultation une stratégie de 10 ans pour le développement durable. SDSN le montre : cette stratégie ne parviendra pas à atteindre les 17 objectifs de développement durable pour la Suisse et au-delà. Il lui manque des solutions concrètes afin d’éviter la crise écologique et sociale, à la fois émergente et fondamentale, mise en évidence par la science.

Les principales recommandations de SDSN pour une stratégie efficiente sont :

  • Un plan financier transsectoriel
  • des objectifs suffisamment ambitieux, sans oublier ni affaiblir un seul des 17 SDGs
  • une analyse des blocages et des lignes directrices pour les surmonter  
  • une cohésion mesurable à tous les niveaux  
  • l’implication des acteurs clés de la science, de l’économie et de la société civile dans le développement d’un plan d’action efficace.

D’autres recommandations de SDSN se trouvent dans l’encadré ci-dessous et sont détaillées dans la réponse de SDSN à la consultation.

Les solutions exigent un rôle de meneur fort de la Suisse
La Suisse a un fort impact négatif sur l’accomplissement des objectifs mondiaux de développement durable. Les retombées de cet impact négatif sont mesurées et la Suisse se classe au 163e rang sur 165 pays (voir encadré). Carole Küng, co-directrice de SDSN, déclare : « Selon moi, c’est une idée totalement fausse de croire que la Suisse est trop petite pour dénouer des problèmes mondiaux. Notre plus grande influence sur le développement durable est manifestement notre impact mondial, dont notre empreinte écologique surdimensionnée et notre implication dans des flux financiers globaux préjudiciables au développement durable. Les solutions exigent un rôle de meneur fort de la Suisse. »

SDSN encourage à renforcer et investir dans la stratégie 2030 de la Suisse en tant qu’opportunité de maîtriser la crise actuelle et en tant que réponse globale au Green Deal de l’UE et au plan climatique de 2 milliards du Président des États-Unis Biden. Comme acteur d’innovation et avec son rôle de pionnier, la Suisse peut non seulement renforcer l’avantage comparatif, elle peut aussi être à la hauteur de son rôle de leader et de sa tradition humaniste en tant que médiatrice de solutions au niveau international.

Impact négatif mondial de la Suisse sur l’accomplissement des SDGs

Il convient de souligner l’influence négative de la Suisse sur la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable dans les autres pays, aussi connue sous le nom d’effet d’entraînement ou spillover. Il est rapporté dans le rapport mondial sur le développement durable (UN Global Sustainable Development Report 2020). La Suisse a l’une des influences les plus négatives au monde et se classe ainsi 163e sur 165 concernant les retombées. Et cela parce qu’à travers l’importation des biens, la Suisse provoque la pollution de l’environnement, la perte de biodiversité et des accidents de travail évitables dans les pays d’origine des biens. Mais aussi parce que la Suisse sert de paradis fiscal, exporte des armes et privilégie les profits des entreprises multinationales.

10 recommandations de SDSN pour le renforcement de la Stratégie Développement durable 2030 du Conseil fédéral

Les détails figurent dans la réponse à la consultation rédigée par Sustainable Development Solutions Network (SDSN) (en Allemand) sur la présente stratégie 2030.

  1. L’urgence d’agir nécessite un rôle de meneur fort de la Suisse.

  2. La Suisse doit assumer sa responsabilité transfrontalière car c’est le plus grand levier sur notre influence mondiale. SDSN recommande :
    - une réduction significative des retombées négatives et transfrontalières de l’effet d’entraînement
    - une réduction de l’empreinte globale au niveau de la capacité de la planète, et pour ce faire la suffisance (moins de consommation) est nécessaire.
    - l’opposition aux flux financiers illégitimes

  3. La stratégie de 10 ans doit inclure un monitoring efficace et un système de contrôle, de même qu’un examen à mi-parcours ou des objectifs intermédiaires.

  4. Il manque à la stratégie un plan financier et un budget pour la coordination de projets de mise en œuvre transformateurs et transsectoriels.

  5. La Suisse a besoin d’une stratégie pour une croissance durable et de moyens affectés à des objectifs en vue d’un système financier durable et d’une place financière tournée vers l’avenir comme pilier essentiel à notre bien-être national.

  6. Une analyse doit montrer les blocages et des lignes directrices pour les surmonter

  7. Le développement durable est à consolider en tant qu’opportunité de maîtriser la crise actuelle et en tant qu’avantage comparatif de la Suisse.

  8. Les moteurs systémiques et les acteurs pertinents doivent être impliqués dans une prise de décision fondée sur les connaissances.

  9. Il faut aborder les SDGs dans leur ensemble et avec ambition : pas de cherry picking ni d’affaiblissement des objectifs.

  10. L’amélioration de la cohérence de la politique doit être mesurée à tous les niveaux


Le Sustainable Development Solutions Network en tant que composante de UN SDSN

SDSN Switzerland fait partie du Sustainable Development Solutions Network (SDSN), une initiative mondiale des Nations Unies visant la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU et de l’Accord de Paris sur le climat. Le réseau pour des solutions durables SDSN Suisse réunit une cinquantaine d’universités, de centres de recherche, d’organisations de la société civile, d’entreprises, d’autres centres de compétence et partenaires leaders dans leur domaine, afin de créer des solutions transformatrices et d’atteindre les objectifs mondiaux pour le développement durable en Suisse et au-delà.


Informations complémentaires
: www.sdsn.ch

SBM Logo