Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Swiss Business Hub en Indonésie

13.07.2017 - 22:08
Switzerland Global Enterprise (S-GE) ouvre aujourd’hui à Jakarta un nouveau Swiss Business Hub (SBH). Sa principale mission consistera à accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) de Suisse et du Liechtenstein dans leur expansion en Indonésie, un marché très prometteur.

Le nouveau Swiss Business Hub (SBH) est installé dans les locaux de l’ambassade de Suisse à Jakarta. Le directeur de ce nouveau relais international de S-GE, Wolfgang Schanzenbach, sera chargé avec son équipe, d’accompagner les PME de Suisse et du Liechtenstein désireuses de pénétrer le marché indonésien, en leur fournissant des conseils et des services pour l’analyse du marché, par exemple, ou la recherche de contacts commerciaux.

Accompagnement des PME lors de leurs premiers pas sur ce marché d’avenir

«Avec près de 250 millions d’habitants, l’Indonésie représente un potentiel commercial de premier ordre pour les entreprises suisses. Le plus grand pays de l’ASEAN est en outre un marché d’avenir central pour les exportateurs suisses, car son poids à l’international ne fera qu’augmenter», explique Daniel Küng, CEO de S-GE, lors de l’inauguration du nouveau SBH. «Enfin, une nouvelle antenne dans cette région de croissance aidera les exportateurs à mieux équilibrer les risques liés aux fluctuations monétaires et conjoncturelles. Se positionner  sur un marché aussi lointain que l’Indonésie demande une préparation minutieuse. Les entreprises de Suisse et du Liechtenstein pourront désormais compter sur le soutien du Swiss Business Hub de Jakarta.»

Cette nouvelle antenne en Indonésie porte à 22 le nombre de SBH gérés par S-GE en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Indonésie: un marché d’avenir en pleine croissance

Seizième économie mondiale, l’Indonésie génère à elle seule près de 40% du PIB de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). En 2016, le pays a enregistré une croissance de 5%. La monnaie s’est stabilisée, les salaires et la consommation augmentent, le chômage baisse, selon la Banque mondiale. Les principaux facteurs de croissance pour les années à venir sont, d’une part, l’essor de la classe moyenne qui s’accroît à un rythme effréné et, d’autre part, la hausse des dépenses nécessaires au développement des infrastructures. À l’horizon 2030, l’Indonésie pourrait bien se classer au quatrième rang mondial en termes de consommation de la classe moyenne, après la Chine, l’Inde et les États (Brookings Institution).

Opportunités en matière de technologies médicales, TIC, transformation alimentaire, biens de consommation, etc.

Pour les entreprises suisses, des opportunités commerciales se font jour dans les biens de consommation et les biens d’investissement, notamment dans:

  • les technologies médicales, telles qu’appareils chirurgicaux, diagnostic par imagerie, solutions informatiques pour hôpitaux; la demande est dopée par le développement du système de santé, l’Indonésie ne possédant pratiquement pas d’industrie locale dans les technologies médicales

  • les TIC,  notamment les technologies financières et la cybersécurité

  • les technologies de transformation alimentaire (automatisation, compresseurs, technologies pneumatiques et du vide, stockage et emballage)

  • les biens de grande consommation, les aliments de qualité, les produits cosmétiques, les biens de luxe et de type lifestyle.

En 2016, la Suisse a exporté des marchandises vers l’Indonésie pour plus de 455 millions de francs, dont 42% de produits pharmaceutiques et chimiques, 32% de machines et d’appareils électroniques et près de 9% d’instruments de précisions et de montres. Des négociations sont en cours en vue de conclure un accord de libre-échange avec l’AELE.

 

SBM Logo