Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Une percée dans l’évolution vers la comptabilité autonome

12.12.2019 - 08:17
Cornèrcard, Abacus et Arcanite ont conclu un partenariat stratégique visant à automatiser les processus comptables en Suisse. À partir du printemps 2020, les processus d’achat et de vente pourront être transférés directement, et généralement en temps réel, dans un système de comptabilité, grâce au recours à l’intelligence artificielle. La comptabilisation immédiate (en temps réel) révolutionne la comptabilité, car la plupart de ces processus pourront désormais être automatisés au sein des entreprises. Cette innovation crée la base d’une disruption au niveau des processus de crédit, de paiement et de comptabilisation dans les entreprises. S’y ajoute une amélioration substantielle de l’efficacité dont les grands bénéficiaires seront surtout les PME suisses.

Les processus comptables actuels se caractérisent par des ruptures de communication et de support entre fournisseurs, banques, émetteurs de cartes de crédit, entreprises et fiduciaires. Il s’ensuit que les entreprises suisses doivent déployer d’importants efforts au niveau de leurs processus de paiement et de facturation, ce qui génère des frais inutiles.

 

A.L.A. (Autonomous Live Accounting) révolutionne le processus comptable, car ce système permet d’automatiser la plus grande partie de la comptabilité. A.L.A. utilise des informations issues des relevés de carte de crédit et des justificatifs de paiement, enrichit celles-ci à l’aide de la technologie IA (DeepO) et les enregistre ensuite directement dans le système de comptabilité d’une entreprise.

 

Cornèrcard, l’un des principaux émetteurs de cartes de paiement Visa, Mastercard et Diners Club en Suisse, Abacus, leader suisse des logiciels de gestion d’entreprise et ERP, et Arcanite, une équipe d’experts en intelligence artificielle, ont conclu un partenariat en vue du lancement d’A.L.A. au printemps 2020. Cette coopération de trois entreprises suisses, originaires du Tessin, de Suisse romande et de Suisse alémanique, a été à la base de la percée dans l’évolution vers la comptabilité autonome.

 

A.L.A. réduit le travail manuel répétitif, améliore l’efficacité des entreprises, start-up et organisations, renforçant ainsi la place économique suisse. Mais cette nouvelle alliance se traduit aussi par un net allègement du travail journalier de chacun des collaborateurs. Désormais, les justificatifs de frais peuvent être facilement saisis au moyen d’un terminal mobile et transférés – sans rupture de support – au système de comptabilité.

 

Davide Rigamonti, directeur de Cornèrcard, a déclaré à ce sujet : « Grâce à ce partenariat, nous comblons une lacune importante au niveau des processus entre les différents acteurs du marché. Chaque entreprise aura maintenant la possibilité de simplifier l’organisation de ses processus comptables, tout en gardant constamment le contrôle de ses affaires. Pour Cornèrcard, cette innovation constitue une étape majeure, car elle permet d’améliorer le soutien aux PME en matière financière. »

 

Claudio Hintermann, CEO d’Abacus a ajouté : « La possibilité d’enregistrer désormais les dépenses en temps réel permet aux entreprises de disposer immédiatement de leurs informations financières pertinentes. Cette innovation révolutionne une tradition vieille de 500 ans et hisse la comptabilité à un niveau tout à fait inédit. »

 

Et Johan Paratte, co-fondateur d’Arcanite, de préciser : « Aujourd’hui, les informations sur les documents financiers sont malheureusement trop peu structurées. C’est ainsi que les relevés des diverses entreprises se présentent de manière totalement différente. Grâce à de nouvelles technologies et au recours à l’intelligence artificielle, il est désormais possible de structurer ces données – condition indispensable à une comptabilité autonome. »

SBM Logo