Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Etude BARNES : Les ultra-riches remanient les cartes du secteur de l’immobilier de prestige !

27.02.2018 - 21:08
Pour la 3ème année consécutive, BARNES, le spécialiste de l’immobilier de luxe, dévoile en exclusivité son étude sur les tendances du secteur de l’immobilier de prestige et de ces deux segments bien particuliers de clientèle : les High Net Worth Individuals (HNWI), personnes ou familles possédant une fortune comprise entre 1 et 30 millions de dollars, et les UHNWI, qui ont une fortune supérieure à 30 millions de dollars. Ces derniers, en croissance de 30% sont aujourd’hui au nombre de 212 615 et représentent à eux seuls 12% des richesses de la planète. Toujours plus nombreux, ils dictent les règles du jeu du secteur et n’hésitent pas à en remanier les cartes !

NY-Paris-Londres-LA : le nouveau quarté des villes préférées des UHNWI

Petite révolution dans l’univers de l’immobilier de prestige, ce sont désormais deux villes américaines connues pour leur niveau de vie et les capitales française et anglaise qui s’attirent les faveurs des ultra-riches. Révolution ? Oui car l’année passée, à la même époque, le palmarès était tout autre : si Londres et NY faisaient déjà partie du classement, Tokyo et Sydney arrivaient ensuite, puis Paris en 5ème position.

Paris passe 2ème, devant Londres 3ème  

Paris est passée en une année de la 5ème Ã  la 2ème place ! La ville a été positivement impacté par le Brexit, qui a corollairement été préjudiciable à sa concurrente anglaise, reléguée en 3ème position. Les atouts innés de la capitale française (élégance, culture, beauté des lieux …) semblent plus que jamais avoir le vent en poupe, soutenus par des facteurs structurels tels que l’élection de Macron.

À Londres, plusieurs facteurs expliquent la – toute relative – perte d’attrait de la ville par les ultra-riches : des prix ayant atteint des niveaux vertigineux (même si la baisse de la livre crée une opportunité de change), l’augmentation des taxes dans le domaine de l’immobilier et, bien sûr, l’effet Brexit. Toutefois, la ville conserve une solide 3ème place, s’expliquant principalement par l’historicité des liens entre la capitale anglaise et les UNHWI et HNWI. Avec 50% d’acquéreurs dans le centre depuis une dizaine d’années, la ville peut continuer à miser sur ses atouts phares ! Le Brexit, perçu par certains britanniques comme plus « soft Â» qu’il n’y paraît, ne suffira peut-être pas à ébranler davantage l’attrait de Londres. Affaire à suivre donc …

Les Alpes suisses occupent la 2ème place des destinations tendances de montagne

La Suisse se fait également une place sur le marché de l’immobilier de prestige. Le pays mise sur cette dualité qui fait son charme en séduisant aussi bien les amoureux de montagne et de décors majestueux que les milliardaires actifs à la recherche de biens situés au cœur des places financières et internationales que sont Zürich et Genève.

Arrivant en 2ème position dans le top 5 des destinations de montagne, les Alpes Suisses s’imposent comme des valeurs sûres en termes d’investissement depuis plusieurs années. Les destinations prisées des UHNWI sont Gstaad, Verbier, Crans-Montana, qui toutes offrent une qualité de vie exceptionnelle dans un cadre unique.

Zürich et Genève, destinations à suivre

Dans les destinations à suivre, celles sur lesquelles il faut miser aujourd’hui, Zürich et Genève offrent toutes deux des belles perspectives et opportunités.

À Genève, les biens de grande parfaitement rénovés et idéalement situés au centre-ville ou en vieille ville sont très prisés, tout comme les maisons dans les zones de Cologny ou Conches. De plus en plus, les quartiers « bobo Â» comme Plainpalais ou la Jonction attirent également la clientèle fortunée. La clientèle est suisse et locale jusqu'à 3 ou 4 millions d'euros. Au delà, on aura beaucoup d'acheteurs d'origine étrangère avec un permis d'établissement ou au forfait fiscal : banquiers, traders, expatriés fortunés... Au delà de 15 millions aujourd'hui, la clientèle se raréfie et il s'agit de l'élite financière. 

À Zürich, place financière incontournable, les UNWHI se scindent en deux catégories : ceux souhaitant trouver une maison avec jardin aux abords de la ville, et ceux désirant au contraire s’installer en son cÅ“ur, dans un appartement rénové offrant de beaux volumes. Les prix du marché revenant progressivement à la normale, la ville ouvre à nouveau de belles fenêtres d’opportunités en termes d’achat. En outre, le calcul de la capacité financière d’achat est de plus en plus simplifié par les banques, promettant la encore de belles perspectives.

SBM Logo