Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Groupe SPG-Rytz - 30ans de partenariat

13.09.2018 - 17:17
Cette année, le groupe SPG-Rytz célèbre trois décennies de partenariat. À la fin des années 80, la Société Privée de Gérance (SPG) et Rytz & Cie SA décident de se rapprocher afin de mettre en commun leurs expériences et savoir-faire. Retour sur ce « mariage » perdurable.

En 1988, période prospère pour l’immobilier, le partenariat entre les deux importantes régies est mis en place par Thierry Barbier-Mueller, alors Secrétaire général de la SPG, Yves Rytz et Gérald Morand, tous deux associés de Rytz & Cie SA. On parlera dorénavant du groupe SPG-Rytz.

Un an après l’association des deux régies, la crise frappe la Suisse de manière soudaine et brutale. Les taux hypothécaires s’envolent et les financements deviennent de plus en plus difficiles à obtenir. Thierry Barbier-Mueller et Gérald Morand qualifient aujourd’hui cette période de « traversée du désert ». Face à la crise et malgré les difficultés, une solidarité sans faille se développe entre les trois administrateurs et soude le partenariat des deux régies.

30 ans plus tard, le bilan est positif pour le groupe SPG-Rytz, présent à Genève, Nyon et Lausanne. Il emploie plus de 220 collaborateurs et gère un portefeuille d’état locatif de CHF 530 millions. Sa clientèle locale et internationale peut trouver, en son sein, une palette complète de services immobiliers : gérance de biens locatifs et copropriétés, rénovations et valorisation du patrimoine bâti, locations commerciales et résidentielles, pilotage de projets, ventes et évaluations de biens résidentiels et d’immeubles.

Le groupe SPG-Rytz dispose également d'un important réseau de compétences national et international. Il est notamment, par le biais de son enseigne SPG Finest Properties, qui a pour vocation la recherche, la vente et la location de biens d’exceptions, l’affilié exclusif de Christie’s International Real Estate, le spécialiste mondial de l’immobilier résidentiel de luxe, et filiale de la célèbre maison de ventes aux enchères, Christie’s Fine Art.

Le succès de ce partenariat repose sur l’association de deux régies familiales, attachées à la dimension humaine de leurs services et à leur indépendance économique et opérationnelle. Malgré des fonctionnements différents, les deux régies se sont toujours accordées afin d’assurer la pérennité du groupe. Thierry Barbier-Mueller ajoute qu’en 30 ans, aucune décision n’a été prise par vote. Les trois administrateurs ont toujours opté pour l’unanimité.

La relève est assurée avec l’arrivée de Marie Barbier-Mueller à la Direction du groupe courant 2016. Yves Rytz souligne que c’est un plaisir d’accueillir une nouvelle génération, qui incarne une nouvelle mentalité.

SBM Logo