Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Groupe SPG-Rytz - Conférence Yvan Bourgnon - jeudi 12 avril 2018

16.04.2018 - 16:28
Le groupe SPG-Rytz a invité jeudi 12 avril 2018, à l’hôtel Métropole de Genève, Yvan Bourgnon, navigateur suisse de renommée internationale, pour une conférence unique intitulée « Traversée de l’océan Arctique en solitaire, témoin du réchauffement climatique » avec plus de 150 de ses partenaires privilégiés. La thématique du développement durable abordée par le skipper neuchâtelois et son approche axée sur les solutions résonnent avec la philosophie et les valeurs du groupe immobilier.

Yvan Bourgnon, vainqueur de la Transat Jacques-Vabre en 1997, est le premier skipper à avoir bouclé le passage du Nord-Ouest, espace maritime de l’Arctique permettant de rejoindre les océans Atlantique et Pacifique. En 2017, il embarque seul de Nomé en Alaska sur un catamaran de sport, sans habitacle ni assistance, et rallie après un parcours de plus de 7500 kilomètres et 70 jours, Nukk au Groenland.

Lors de cette conférence, Yvan Bourgnon a partagé avec les invités son incroyable aventure en solitaire sur les eaux de l’Arctique. Cette expédition lui a permis de prendre conscience de l’envergure du problème de la pollution plastique des océans. Depuis lors, le skippeur agit pour préserver la planète et a fondé l’association Seacleaners. Il a lancé un projet pour créer un bateau ramasseur de détritus « unique en son genre », Le Manta. Yvan Bourgnon espère pouvoir récolter les fonds nécessaires à sa construction d’ici à 2020 pour une mise à l’eau en 2022.

Le Manta – 61 m de hauteur et 70 m de longueur – est équipé de panneaux solaires et peut avancer grâce à l’aide de voiles Dyna-Rig et de 4 moteurs électriques. Ce navire nettoyeur des océans et usine flottante, avale et charrie les détritus sur 3 tapis roulants et peut stocker jusqu’à 250 tonnes de déchets. Le Manta ne sillonnera pas les mers et océans sans itinéraire; il se concentrera sur les embouchures de grands cours d’eau très pollueurs en Asie et Afrique.

Yvan Bourgnon a su captiver le public par sa simplicité et le récit empreint d’humour de ses aventures polaires. Le skippeur a également partagé plusieurs vidéos illustrant les difficultés rencontrées au quotidien, telles les températures inférieures à zéro degré ou le danger permanent d’être pris dans les glaces. L’esprit pionnier et novateur du skipper en matière de protection de l’environnement fait écho à la volonté qu’a le groupe SPG-Rytz de réduire son empreinte écologique, par le biais de conseils apportés à ses clients, d’améliorations réalisées sur le parc immobilier existant et de constructions à la pointe en matière d’efficience énergétique.

Prix de l’immobilier durable

À l’issue de la conférence, Marie Barbier-Mueller, responsable Stratégie du groupe SPG-Rytz, a remis le Prix SPG de l’immobilier durable à Fiona Zimmermann. Les membres du jury ont particulièrement apprécié son travail de fin d’études visant à améliorer la performance énergétique des immeubles de deux communes suisses, Monthey et Aigle, labellisées «Cités de l’Énergie». Fiona Zimmerman a en outre développé un outil de diagnostic visant à aider les communes à évaluer leur stratégie en matière de management de l’énergie, et à déterminer leurs priorités dans le développement des actions à mener.

Le Prix SPG de l’immobilier durable a été créé en 2013 au lancement du CAS en management de l’énergie de l’Institut des Sciences de l’environnement de l’Université de Genève. Il est remis à un des étudiants du CAS en management de l’énergie de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève. Ce prix vise à récompenser un projet de management de l’énergie applicable à un bâtiment, ou plus largement au domaine de l’immobilier. Il vise également à donner de la visibilité à une formation unique en son genre en Suisse romande.

SBM Logo